Laminoirs de Longtain: “L’offre Strazzante-Facella comprend un volet social”, pas celle de Jourdain

Image d'illustration. © istock

L’offre concurrente pour la reprise des Laminoirs de Longtain “comprend un volet social essentiel”, a réagi mardi le Secta, à la suite de la lettre envoyée par le candidat repreneur Stephan Jourdain annonçant son retrait du dossier et soulignant l’implication du syndicat dans l’émergence d’une offre concurrente.

Pour le Setca, l’offre de l’homme d’affaires bruxellois Stephan Jourdain dans le cadre du dossier de reprise des Laminoirs de Longtain n’a jamais pu être négociée et ne comprenait aucun volet social.

Dans son courrier adressé au syndicat, l’homme d’affaires a souligné que les permanents louviérois ont “contribué à l’émergence d’une offre concurrente” à la sienne, “plutôt que de négocier” avec lui.

“Faux!”, a réagi mardi Philippe Bertleff, du Setca. “Il faut savoir que l’offre concurrente du duo Strazzante-Facella répond à notre volonté de trouver une solution globale pour l’ensemble des 108 travailleurs et donc une possibilité de négocier un volet social pour les travailleurs non repris, ce qui n’a jamais pu être discuté avec Stephan Jourdain.”

L’offre de Strazzante-Facella comprendrait, selon le Setca, la reprise de 36 travailleurs ainsi que la garantie de pourvoir négocier un volet social dans le cadre d’un accord global.

Les Laminoirs de Longtain à Bois-d’Haine bénéficient actuellement d’une troisième procédure en réorganisation judiciaire qui se terminera le 28 février prochain et qui pourrait être prolongée jusqu’à fin mars.

Partner Content