La voiture Tata Nano n’est pas assez chère !

En 2009, Tata avait lancé sa voiture Nano, à 2.500 dollars, mais les ventes n'avaient pas été au rendez-vous en raison de problèmes de sécurité. © Image Globe

Lancée avec fracas en 2008 comme la voiture à 2.000 dollars, la Tata Nano n’a guère trouvé d’acheteurs dans son pays. Les Indiens la trouvent trop “cheap”. Tata Motors, qui possède aussi Jaguar et Range Rover, va rectifier le tir en sortant des versions plus chères.

Pas assez chère, la Tata Nano ? La petite voiture, lancée par le géant indien Tata, devait devenir la volkswagen (entendez “voiture du peuple”) du sous-continent en touchant l’immense marché des conducteurs de scooters. Cela n’a pas marché. En 2012, Tata n’en a vendu que 76.747 exemplaires. Et en mars dernier, les ventes ont chuté de 86 % par rapport à mars 2012.

La Tata Nano a été voulue par Ratan Tata, l’ex-patron du groupe, qui avait imaginé une super Dacia. Alors que Renault voulait lancer une voiture moyenne pour les pays émergents à 5.000 euros, Tata entendait sortir une voiture encore moins chère et plus petite, la Nano, à 2.000 dollars (vendue finalement à partir de 2.600 dollars), supposée mieux convenir au public indien.

La voiture de luxe se vend mieux

Le véhicule a fait le buzz dans les médias mondiaux, mais a peu intéressé le public visé, les classes moyennes émergentes indiennes. Au contraire : le côté bon marché du véhicule, sur lequel s’articule le marketing, a rebuté les acheteurs potentiels. Ils n’avaient pas envie de rouler au volant d’une voiture de pauvre. Des incidents techniques n’ont rien arrangé: durant la phase de lancement, certaines Nano avaient pris feu. Les acheteurs ne correspondaient finalement pas au public visé. La Tata Nano est plutôt achetée comme seconde voiture ou par des parents pour leurs enfants.

Elle ne figurait qu’à la 10e place des ventes l’an dernier, la première étant tenue par un modèle deux fois plus cher, la Maruti Suzuki Alto. Depuis son lancement, la Nano s’est vendue à 229.157 exemplaires. Ironie du sort, le groupe Tata a beaucoup plus de succès avec les voitures de luxe. Il possède aussi les fabricants Land Rover et Jaguar, rachetés à Ford, qui ont distribué 357.773 voitures en 2012 (+30 %).

Tata ne renonce cependant pas à la Nano. Il espère améliorer les ventes… en augmentant le prix. Le groupe examine la manière de proposer des modèles mieux équipés, plus séduisants, qui feraient oublier l’image trop bon marché du modèle original. Parmi les idées évoquées, il y a la sortie d’une version deux portes à ouverture verticale, moteur diesel et transmission automatique (la Nano compte quatre portes et un moteur essence).

-86 POUR CENT

Niveau du recul des ventes de la Tata Nano en mars dernier par rapport à mars 2012.

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