"Nous sommes une école en ligne dédiée à la data science, explique son CEO Jonathan Cornelissen. On peut s'y former de manière interactive au langage de programmation R (qui est à la 'data science' ce que le HTML est à l'Internet, Ndlr). Nous proposons également des cours sur d'autres technologies, comme le langage Python et bientôt SQL. " Ces dernières semaines, la plateforme a enregistré un...

"Nous sommes une école en ligne dédiée à la data science, explique son CEO Jonathan Cornelissen. On peut s'y former de manière interactive au langage de programmation R (qui est à la 'data science' ce que le HTML est à l'Internet, Ndlr). Nous proposons également des cours sur d'autres technologies, comme le langage Python et bientôt SQL. " Ces dernières semaines, la plateforme a enregistré un afflux de 10.000 étudiants par semaine. DataCamp compte aujourd'hui 520 000 inscriptions et vise le seuil du million dès le début de 2017. " Nous avons aussi de plus en plus d'entreprises qui veulent former leurs ingénieurs à la science des données. " Créée en 2013, par Jonathan Cornelissen, Martijn Theuwissen et Dieter De Mesmaeker (le seul des trois à travailler depuis la Belgique), la start-up compte parmi ses clients des agences de conseil, des organisations financières et des grands acteurs en ligne comme Airbnb et eBay. " Environ la moitié des clients provient des Etats-Unis ", précise Jonathan Cornelissen. DataCamp est donc établie à Louvain et à Boston. Côté financement, le centre de recherche flamand iMinds a investi 50.000 euros, un business angel et Techstars ont apporté ensemble 150.000 euros et la start-up a ensuite fait l'objet d'une double injection d'un million de dollars par le fonds technologique américain Accomplice. DataCamp ne communique pas de chiffre d'affaires précis, mais a vu son équipe s'élargir à 23 personnes et continue à recruter des ingénieurs logiciels. La concurrence est intense dans le monde de l'e-learning, mais DataCamp s'affirme bien armée, parce qu'elle se spécialise dans un environnement exclusivement orienté data science et qu'elle a développé un solide réseau d'experts et d'universitaires. Jonathan Cornelissen compare la situation avec celle d'une maison d'édition ayant sous contrat les meilleurs auteurs. " Nous nous sommes attaché les meilleurs. " DataCamp leur paie des royalties sur les recettes tirées des cours.