La SNCB recherche des volontaires pour ses gares

© Google Street

La SNCB recherche actuellement des personnes disponibles à 5h30 et 13h pour ouvrir et fermer les salles d’attente de 45 gares dont les guichets vont prochainement être remplacés par des automates, indique jeudi sa porte-parole, confirmant une information parue dans Sudpresse.

Les volontaires seront indemnisées à hauteur de 5 euros par jour. Une solution a déjà été trouvée pour une vingtaine de gares.

Parmi les gares concernées figurent notamment celles de Schaerbeek, Neufchâteau, Herstal, Zaventem, Quaregnon, Couvin ou encore Ingelmunster. “Il s’agit de gares où il y a moins de 100 transactions par jour et dont les guichets vont être remplacés par des automates dans les prochains mois”, explique Nathalie Piérart. “Nous cherchons des volontaires – qui auront un contrat avec la SNCB et seront indemnisés à hauteur de 5 euros par jour – pour ouvrir et fermer les salles d’attente de ces gares du lundi au vendredi.”

Pour dénicher ces personnes, la société de chemins de fer a pris contact avec un certain nombre de commerçants installés à proximité des gares, mais aussi avec les communes concernées. “Celles-ci pourraient nous diriger vers du personnel communal ou des pensionnés éventuellement intéressés”, précise la porte-parole.

“Une solution a actuellement été trouvée pour la moitié des gares. Outre les volontaires, nous pourrions également recourir à des agents mobiles de la SNCB ou à des serrures automatiques.”

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content