La procédure de faillite d’Alitalia est lancée

© belga

Le conseil d’administration de la compagnie aérienne italienne Alitalia a décidé de lancer une procédure de faillite, annonce mardi l’agence de presse financière Bloomberg.

Au bord du gouffre, Alitalia ne voit plus de possibilités de sortir de la “situation économique et financière grave” dans laquelle elle se trouve, après le refus par le personnel d’un plan de réorganisation. Ce dernier, rejeté par les travailleurs, prévoyait 1.700 suppressions d’emplois sur 12.500 et des baisses de salaire.

Selon la loi italienne, le gouvernement doit maintenant fournir des fonds permettant la poursuite des activités de la compagnie aérienne et désigner des administrateurs chargés de restructurer ou de procéder à la liquidation de l’entreprise.

L’objectif est de rendre Alitalia à nouveau viable dans les deux ans. A défaut, la compagnie sera déclarée en faillite.

Le ministre italien des Transports avait laissé entendre la semaine dernière qu’Alitalia pourrait être “vendue au plus offrant”.

Alitalia subit de plein fouet la concurrence des compagnies à bas coûts et accumule les pertes depuis des années et ce, malgré l’entrée dans son capital en 2014 de son homologue émiratie Etihad et des fonds injectés par celle-ci.

En 2015, Alitalia avait essuyé une perte de 199 millions d’euros. Depuis une précédente faillite en 2009, la compagnie italienne a perdu plus de 3 milliards d’euros.

Partner Content