La prime mirobolante (et très symbolique) des salariés de Porsche

© REUTERS

Porsche, habitué à chouchouter ses salariés par une gratification exceptionnelle, avait versé une prime de 8.911 euros en 2015. Cette année, les salariés peuvent s’attendre à encore un peu plus.

Quelque 21.000 de ses 27.000 salariés, qu’ils soient ingénieurs ou qu’ils travaillent sur la chaîne d’assemblage, se verront verser cette prime au titre de l’année écoulée. En 2016, le fabricant du SUV de luxe Cayenne et de la sportive Panamera a enregistré la meilleure année de son histoire, avec un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros et une rentabilité en hausse, à 17,4%.

Porsche, habitué à chouchouter ses salariés par une gratification exceptionnelle, avait versé une prime de 8.911 euros en 2015. Au vu des défis rencontrés par sa maison mère, le groupe aux 12 marques Volkswagen, durement frappé par la révélation à l’automne 2015 de sa tricherie sur des millions de voitures diesel -dont des Porsche- pour les faire passer pour moins polluantes, la hausse de la prime est restée modeste.

“Personne d’autre ne reçoit une prime exceptionnelle approchante” au sein du groupe Volkswagen, a plaidé Uwe Hück, président du comité d’entreprise de Porsche, cité dans le communiqué. Daimler, propriétaire de la marque Mercedes-Benz, va lui verser à 130.000 salariés allemands une prime annuelle de 5.400 euros au titre de 2016.

Partner Content