Tesla va-t-il bientôt s'installer au Shopping Center de Woluwe ? Possible, c'est l'habitude de la marque de voitures électriques d'ouvrir des show-rooms plutôt dans les centres commerciaux que le long des routes nationales, comme tant d'autres concessions. Tesla effectue une grande poussée en Europe avec son nouveau Model 3. Un véhicule un peu moins cher que le classique Model S qui a rendu la marque célèbre :...

Tesla va-t-il bientôt s'installer au Shopping Center de Woluwe ? Possible, c'est l'habitude de la marque de voitures électriques d'ouvrir des show-rooms plutôt dans les centres commerciaux que le long des routes nationales, comme tant d'autres concessions. Tesla effectue une grande poussée en Europe avec son nouveau Model 3. Un véhicule un peu moins cher que le classique Model S qui a rendu la marque célèbre : à partir de 58.800 euros contre 112.300 euros. Le tarif reste élevé, mais Tesla espère que ce prix plus réduit augmentera ses ventes. C'est ce qui s'est passé aux Etats-Unis, où le Model 3 est livré depuis la fin 2017 (140.000 exemplaires écoulés l'an dernier). En 2018, le marque avait immatriculé en Belgique 878 véhicules, en retrait par rapport à 2017 (1.151 voitures). Elle espère dépasser largement ces chiffres. D'autant que dans un futur proche, Tesla devrait proposer des Model 3 moins chers. Cette poussée devrait s'accompagner d'une présence commerciale plus marquée. La Belgique joue un rôle logistique puisque les Model 3 atteignent l'Europe via le port de Zeebrugge, spécialisé dans le transport d'automobiles. Le 8 février, le CEO de Tesla, Elon Musk, est même venu le constater, débarquant de son jet privé à l'aéroport d'Ostende pour voir transiter ses véhicules. L'opérateur en charge du transport maritime, ICO (International Car Operators), devrait introduire chaque semaine 3.000 Tesla sur le Vieux Continent. Pour l'heure la marque ne commercialise ses Model 3 qu'à des prix élevés, pour des raisons de rentabilité. Le communiqué du dernier trimestre 2018 indique la stratégie. " A mesure que nous améliorons la production du Model 3, le coût par véhicule continue à diminuer, indique le document, signé par Elon Musk. Le nombre d'heures de travail par véhicule Model 3 a diminué d'environ 20% par rapport au troisième trimestre, et de 65% sur la deuxième moitié de l'année. " Cette politique permettra d'introduire des modèles moins chers. Telsa avait lancé le véhicule en 2016 en annonçant un prix de départ de 35.000 dollars.