La Playstation fête ses 20 ans

La Playstation fête ses 20 ans
PlayStation © Wikipedia

PlayStation © Wikipedia

3 décembre 1994 : la PlayStation sort au Japon. Il faudra attendre septembre 2005 pour que la console débarque en Europe et en Amérique du Nord. Énorme succès pour Sony : il s'agit de la deuxième console après la GameBoy à dépasser les 100 millions de ventes.

Gran Turismo © gran-turismo.com

Gran Turismo fait ses débuts sur PlayStation. La simulation de courses automobiles a très rapidement séduit les joueurs et est devenue une référence. Si, aux yeux de certains, la franchise a perdu de sa superbe ces dernières années, la série continue de se vendre et est déjà à son sixième épisode majeur. Les rumeurs veulent que le septième soit présenté ce week-end.

Final Fantasy VII © jeuxvideo.com

Final Fantasy VII, tout simplement l'un des plus gros hits de la console. Il reste aujourd'hui encore une référence pour les fans de RPG (jeux de rôle), qui ne cessent de réclamer un remake en HD de ce titre mythique.

Crash Bandicoot © jeuxvideo.com

Si la série Crash Bandicoot est devenue populaire, c'est sans aucun doute grâce aux épisodes sortis sur PS1. Les fans ne cessent d'ailleurs de solliciter Sony et Naughty Dog (studio à l'origine de la série) pour la sortie d'un nouvel épisode.

Metal Gear Solid © jeuxvideo.com

Dans la série Metal Gear, qui était déjà connue à l'époque, la saga Metal Gear Solid est sans doute la plus populaire. Le premier épisode est sorti sur PlayStation et les consoles de Sony ont souvent eu droit à des titres exclusifs par la suite.

Tomb Raider © jeuxvideo.com

Tomb Raider doit certainement son succès à la PlayStation, console sur laquelle la série a réalisé ses quatre meilleurs résultats. La licence s'est vendue à 36 millions d'exemplaires, dont 25 sur les consoles de Sony. Cependant, la belle Lara s'apprête à faire des infidélités au géant japonais puisque le prochain épisode sera exclusif à la Xbox One.

PlayStation 2 © Meristation

4 mars 2000 : la relève arrive avec la sortie de la PlayStation 2 au Japon (novembre 2000 dans nos contrées). La console, avec plus de 157 millions de ventes, est la console la plus vendue de tous les temps, juste devant la Nintendo DS et ses quelque 154 millions d'unités.

GTA San Andreas © jeuxvideo.com

Une licence a tout particulièrement profité du succès de la console : GTA, dont trois épisodes se trouvent dans les cinq meilleures ventes de la console. San Andreas est d'ailleurs devenu une référence aux yeux des fans.

God of War © jeuxvideo.com

God of War a fait ses débuts sur PlayStation 2. La licence met en avant Kratos, un guerrier spartiate qui n'a pas peur de défier les dieux de l'Olympe.

Ratchet & Clank © jeuxvideo.com

Ratchet & Clank est une autre série majeure ayant fait ses débuts sur PS2. Elle met en avant Clank, un robot et Ratchet, un mécanicien, qui voyagent de planète en planète pour sauver l'univers.

Killzone © jeuxvideo.com

Killzone est certainement la licence de FPS (jeux de tir à la première personne) la plus connue de Sony. Les affrontements prennent place dans un cadre spatial et opposent les Helghasts aux habitants de la planète Vecta.

Kingdom Hearts © jeuxvideo.com

Kingdom Hearts est une série qu'on n'imaginait sans doute pas : elle mélange l'univers des classiques d'animation Disney avec tous ses personnages avec celui de Final Fantasy. La licence a connu un véritable succès et les fans attendent avec impatience le troisième épisode majeur, attendu sur PS4 et Xbox One. En attendant, ils peuvent patienter avec Kingdom Hearts 1.5 et 2.5 HD ReMiX, deux compilations sorties sur PS3 reprenant les différents épisodes de la série.

PSP © Wikipedia

12 décembre 2004 : Sony sort sa première console portable, la PSP. L'objectif est de venir conquérir un marché qui n'avait comme seul acteur que Nintendo jusqu'à présent. Si la console n'a pas réussi à faire mieux que la Nintendo DS, elle a tout de même séduit plus de 80 millions de joueurs. Pari gagné pour Sony.

Monster Hunter Portable 3rd © jeuxvideo.com

Parmi les jeux marquants, impossible de passer à côté de Monster Hunter. Peu connue en Europe, la série a décollé au Japon grâce aux épisodes PSP. Monster Hunter Portable 3rd est d'ailleurs dans le top 5 des ventes sur la console alors qu'il n'est pas sorti dans nos contrées. La licence permet aux joueurs de créer un personnage et d'aller chasser d'immenses créatures. C'est le mode coopération, qui permet à 4 joueurs de s'allier, qui a fait le succès du jeu.

Daxter © jeuxvideo.com

Daxter a également régalé les joueurs. Il s'agit d'un spin-off de la licence Jak & Daxter dans lequel les joueurs incarnent Daxter, un animal mi-loutre, mi-belette. Ce dernier est exterminateur et doit tuer toute une série d'insectes.

Patapon © jeuxvideo.com

Dans le genre atypique, il y a Patapon. Il s'agit d'un jeu de rythme dans lequel le joueur est considéré comme un Dieu et doit mener ses troupes au combat en tapant sur des tambours.

Lumines © jeuxvideo.com

Mélangez Tetris et un jeu de rythme, il fallait y penser. Les créateurs de Lumines l'ont fait et le résultat est assez bluffant : simple, mais addictif.

Dissidia Final Fantasy © jeuxvideo.com

Si certains pensaient que la série Final Fantasy était condamnée à ne sortir que des RPG (jeux de rôle), Dissidia Final Fantasy leur a donné tort. Si certains éléments typiques des RPG s'y trouvent (invocations, système d'expérience et de niveaux, etc.), le titre prend surtout la forme d'un jeu de combat. Il met en avant les héros et les méchants de chaque épisode majeur de la série dans une lutte opposant Cosmos, déesse de la paix contre Chaos, dieu de la destruction.

PlayStation 3 © Nextinpact

11 novembre 2006 : la PS3 débarque au Japon (mars 2007 en Europe). De par son prix de départ excessif, la console a du mal à démarrer et laisse la Xbox 360 et la Wii prendre les devants. Finalement, au fil des années, Sony a baissé le prix de façon significative pour arriver, aujourd'hui, à des modèles à partir de 129¤. La console a rattrapé son retard sur sa concurrente directe, la Xbox 360.

LittleBigPlanet 2 © jeuxvideo.com

LittleBigPlanet est sans doute l'un des plus gros succès de la console, un succès que les développeurs avouent ne pas avoir anticipé. Il s'agit d'un jeu de plateforme dans lequel le joueur prend le contrôle de Sackboy, un petit bonhomme fait de laine (il est devenu la mascotte de la marque PlayStation). Le succès du jeu est dû à la possibilité de créer des niveaux grâce à un outil très complet et ensuite de les partager avec la communauté.

Uncharted 2 © jeuxvideo.com

Uncharted a également marqué les esprits, de par ses graphismes somptueux, ses personnages charismatiques ou encore son scénario bien rodé. La série met en avant Nathan Drake, un chercheur de trésors à qi Indiana Jones n'a rien à envier lorsqu'il s'agit de se mettre dans une situation délicate.

inFamous © jeuxvideo.com

Dans le genre science-fiction, inFamous met en avant des personnages ayant des pouvoirs. Le héros des deux premiers opus sortis sur PS3, Cole MacGrath, pouvait ainsi contrôler l'électricité. Le jeu avait la particularité de laisser le choix au joueur de faire de bonnes ou de mauvaises actions, des choix qui avaient une influence sur les pouvoirs obtenus, mais aussi, dans une moindre mesure, sur le scénario.

Beyond: Two Souls © jeuxvideo.com

Heavy Rain et Beyond :Two Souls sont deux jeux développés par Quantic Dream, studio parisien dirigé par David Cage. Ce dernier se démarque des autres développeurs en proposant une expérience différente des jeux traditionnels. Il veut avant tout raconter une histoire et jouer sur l'émotion des joueurs. Pour Beyond Two Souls, il avait fait appel à Ellen Page pour incarner Jodie Holmes, le personnage principal.

The Last of Us © jeuxvideo.com

The Last of Us est, de l'avis de la presse et des joueurs, l'une des plus grandes claques vidéoludiques de ces dernières années. Une ambiance post-apocalyptique, un scénario touchant, des personnages attachants, des graphismes qui ont dépassé tout ce qu'on avait vu jusqu'alors sur PS3 : tout était présent pour faire un jeu mémorable. Le titre est ressorti il y a quelques mois sur PS4.

PSVita © Amazon.com

11 décembre 2011 (février 2012 en Europe), Sony sort sa deuxième console portable : la PSVita. Malgré à un lancement prometteur, la console a du mal à démarrer : près de 3 ans après sa sortie, elle ne totalise même pas 10 millions de ventes. Les joueurs critiquent principalement le manque de jeux tandis que les développeurs ne voient pas un public suffisant que pour développer des jeux en exclusivité. Ils se contentent donc, dans le meilleur des cas, de porter leurs jeux multi-plateformes.

Gravity Rush © jeuxvideo.com

Graphismes en cell-shading, héroïne charismatique tout comme sa rivale, un gameplay et un scénario basé sur la gravité, un scénario complexe sans être inaccessible, tout était là pour que Gravity Rush séduise les joueurs, qui attendent avec impatience le deuxième épisode.

Assassin's Creed III Liberation © jeuxvideo.com

Assassin's Creed III : Liberation, sorti en même temps qu'Assassin's Creed III, est le seul titre de la série à mettre une femme en avant : Aveline, d'origine franco-africaine. L'histoire prend place dans la Nouvelle-Orléans et porte sur la lutte d'Aveline contre l'esclavagisme. Après avoir cartonné sur PSVita en tirant avantage des possibilités de la console, le titre est ressorti sur PS3, Xbox 360 et PC.

Tearaway © jeuxvideo.com

Tearaway met en avant un monde et des personnages faits de papier. Un concept original qui exploite à merveille les fonctionnalités de la PSVita. Le joueur incarne "Dieu" et doit guider Iota, un messager, dans sa quête.

Soul Sacrifice © jeuxvideo.com

Soul Sacrifice est un jeu qui repose sur les mêmes bases que Monster Hunter (combattre de grandes créatures), mais avec un côté plus sombre. Le titre met en avant un système de sacrifice : le joueur pourra soit tuer, soit épargner les créatures vaincues, chaque action ayant ses propres bonus.

Killzone Mercenary © jeuxvideo.com

Killzone Mercenary est sans aucun doute possible le meilleur FPS disponible sur PSVita. Là où les autres jeux de tir à la première personne ont été critiqués tant par la presse que les joueurs, le titre a mis tout le monde d'accord. Contrairement aux autres épisodes de la série dans lesquels le joueur contrôle le personnage d'une fratrie, cet opus portable place l'utilisateur dans la peau d'un mercenaire qui obéit au plus offrant.

PlayStation 4 © Clubic.com

15 novembre 2013 : la PS4 débarque en Amérique du Nord, deux semaines plus tard en Europe (février 2014 au Japon). Grâce à une campagne de communication maitrisée de bout en bout par Sony et son prix plus bas que sa concurrente directe la Xbox One sortie à peu près en même temps (399 contre 499 euros), la console s'installe rapidement en tête des ventes. En un an, elle a séduit plus de 13 millions de joueurs, un véritable record.

Watch Dogs © jeuxvideo.com

Watch Dogs met en avant un monde dans lequel tout est connecté et pointe les dangers d'une telle société : le héros a le pouvoir de contrôler à distance la plupart des objets électroniques qui l'entourent et de pirater diverses bases de données (comptes en banque, serveurs, etc.). Disponibles sur d'autres supports, c'est sur PS4 qu'il a réalisé ses meilleures ventes.

Destiny © jeuxvideo.com

C'est également sur PS4 que Destiny a fait son meilleur résultat. Il s'agit d'un FPS massivement multijoueur dans lequel les joueurs s'affrontent dans un cadre spatial. Il est développé par Bungie, le studio à l'origine de la série Halo.

Knack © jeuxvideo.com

Knack est un jeu de plateforme dans lequel le personnage principal grandit lorsqu'il bat un ennemi ou casse un élément du décor, mais rétrécit lorsqu'il prend un coup. Le jeu est développé entre autres par Mark Cerny, architecte principal de la PS4 et papa de la licence Crash Bandicoot.

DriveClub © jeuxvideo.com

DriveClub est à l'heure actuelle le seul jeu de course exclusif à la PS4. Il mise tout sur le côté social de la console et permet aux joueurs de créer des clans, se lancer des défis, etc.

The Order 1886 © jeuxvideo.com

Bien qu'il ne soit pas encore sorti, The Order 1886 est l'une des exclusivités PS4 les plus attendues. Il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne qui plonge le joueur dans la ville de Londres à l'époque Victorienne. La ville est menacée par d'étranges créatures que l'Ordre tente d'exterminer.

PS4 édition limitée © jeuxvideo.com

3 décembre 2014 : la PlayStation fête ses 20 ans. À cette occasion, Sony a annoncé la mise en vente prochaine d'une PlayStation 4 aux couleurs de la première PlayStation en édition limitée. Ce week-end, Sony organise à Las Vegas le PlayStation Experience, un événement au cours duquel la société devrait dévoiler diverses nouveautés à destination de la PlayStation 4 et de la PSVita.