Cette démarche ne constitue pas une première puisque les précédents contrats de gestion avaient déjà fait l'objet de pareils audits. L'actuel contrat de gestion, qui définit les missions de services publics que l'Etat confère à la SNCB, est en vigueur depuis 2008. Il a été reconduit depuis 2012, année de son expiration, alors que le gouvernement actuel travaille à la rédaction de son successeur. De récents audits externes réalisés par Ernst&Young à la SNCB avaient mis au jour des problèmes de gestion dans certaines filiales (Eurostation et Euro Immo Star).

Cette démarche ne constitue pas une première puisque les précédents contrats de gestion avaient déjà fait l'objet de pareils audits. L'actuel contrat de gestion, qui définit les missions de services publics que l'Etat confère à la SNCB, est en vigueur depuis 2008. Il a été reconduit depuis 2012, année de son expiration, alors que le gouvernement actuel travaille à la rédaction de son successeur. De récents audits externes réalisés par Ernst&Young à la SNCB avaient mis au jour des problèmes de gestion dans certaines filiales (Eurostation et Euro Immo Star).