La construction du nouveau parc éolien en mer Northwester 2 pourra débuter en mai

© BELGA

La construction du nouveau parc éolien offshore Northwester 2 pourra débuter en mai 2019 en mer du Nord, son financement ayant été bouclé, a annoncé vendredi l’exploitant Parkwind au cours d’une conférence de presse. Ce champ de 23 éoliennes pourra fournir de l’électricité à 220.000 ménages.

Situé à une cinquantaine de kilomètres au large d’Ostende, Northwester 2 sera le septième parc éolien belge en mer du Nord. Quatre tournent à plein régime, un cinquième partiellement, un sixième est en construction et des projets de deux autres parcs existent encore. Les 274 éoliennes déjà installées dans les eaux belges fournissent de l’électricité à un million de ménages belges.

Si tout se passe comme prévu, Northwester 2 tournera à plein régime au premier trimestre 2020. Le parc éolien, d’une capacité de près de 219 MW, représente un investissement de près de 700 millions d’euros, ce qui, selon le co-CEO de Parkwind (filiale de Colruyt et de la société d’investissements PMV), François Van Leeuw, en fait “le parc éolien offshore le moins cher d’Europe”. Les éoliennes qui seront installées, fabriquées par le Danois Vestas, seront d’un nouveau type et afficheront une capacité nominale inégalée de 9,5 MW.

Le secrétaire d’État à la mer du Nord, Philippe De Backer, n’a pas caché sa satisfaction de voir la Belgique être “un leader mondial pour l’énergie éolienne en mer”. “Comme gouvernement, nous avons une ambition très claire de réaliser la transition vers les énergies renouvelables, et la mer du Nord joue un rôle crucial à cet égard”, a ajouté le secrétaire d’État, évoquant un objectif d’une production de 4 GW en mer du Nord.

La ministre de l’Énergie, Marie Christine Marghem, s’est également réjouie, par le truchement de sa porte-parole, de la réalisation prochaine de ce nouveau parc éolien. La ministre est convaincue que l’énergie éolienne joue un rôle crucial dans la transition énergétique que soutient tout le gouvernement.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé son soutien à la construction De Northwester 2 avec un prêt de 210 millions d’euros. Près de la moitié de ce montant sera garantie par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), principal pilier du plan d’investissement pour l’Europe de la Commission Juncker. Le reste du financement est constitué à hauteur de 481 millions d’euros de prêts bancaires.

Partner Content