La comparaison des consommations des voitures de Test-Achats est une “tromperie” carburant

© Thinkstock

Les informations diffusées jeudi par Test-Achats ainsi que le site internet permettant de comparer la consommation réelle des voitures est une “tromperie” selon la Febiac, la fédération belge de l’automobile qui organise le Salon de l’auto. Test-Achats donne “des informations fausses, incomplètes ou non pertinentes”, dit l’organisation dans un communiqué.

Oui, la consommation en carburant peut différer (fortement) des valeurs données, explique la Febiac. Les raisons principales en sont “le pied droit du conducteur et la situation du trafic”. La fédération admet également que le test actuel de consommation est daté et ne reflète plus la technologie moteur d’aujourd’hui.

Néanmoins, plaide la Febiac, aucun test de consommation ne pourra jamais correspondre totalement à la consommation réelle.

“Non, les constructeurs ne sont pas opposés à l’introduction rapide d’un nouveau et meilleur cycle de test.” Mais le protocole pour de nouveaux tests n’est pas encore défini par le législateur, poursuit le communiqué.

“La tromperie de quelques marques par rapport aux chiffres d’émissions de quelques-unes de leurs autos n’est pas une raison suffisante pour faire croire aux consommateurs que la fraude est monnaie courante dans le secteur automobile. En aucun cas, une procédure de test pour une automobile ne pourra en permanence correspondre avec l’usage que chaque automobiliste réalisera en usage réel”, conclut la Febiac.

Des tests effectués par Test-Achats sur plus de 500 modèles montrent “jusqu’à 121% de différence entre consommation annoncée et réelle”, a indiqué l’organisation de défense des consommateurs jeudi.

Partner Content