L’Ordre des pharmaciens condamné à une amende d’un million d’euros

Le Collège de la Concurrence de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a imposé une amende d’un million d’euros à l’Ordre des pharmaciens pour avoir mis en oeuvre des pratiques restrictives de concurrence visant à entraver le développement du groupe MediCare-Market, annonce-t-il mardi dans un communiqué.

L’Ordre des pharmaciens s’est opposé au développement du groupe MediCare-Market en décidant notamment de saisir, en octobre 2015, tous les conseils disciplinaires alors concernés par l’ouverture d’une enseigne MediCare-Market et d’intenter, parallèlement, une action judiciaire en cessation, en invoquant pour l’essentiel l’existence d’une confusion entre les pharmacies et les parapharmacies du groupe, en particulier lorsqu’elles sont contiguës, précise le communiqué.

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est chargé de l’élaboration du Code de déontologie et est le gardien du caractère non-commercial de la profession de pharmacien. A ce titre, il peut saisir les instances disciplinaires et interjeter appel contre les décisions de ces dernières. Les décisions du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens sont dès lors susceptibles d’avoir un impact direct sur la profession de pharmacien dans son ensemble.

Partner Content