L’Iran cesse ses ventes de pétrole à la France et au Royaume-Uni

© Epa

L’Iran a cessé de vendre du pétrole aux compagnies pétrolières françaises et britanniques, a déclaré ce dimanche le porte-parole du ministère iranien du Pétrole, Alireza Nikzad, cité par le site officiel du ministère.

“A la suite de la décision officiellement annoncée par le ministère des Affaires étrangères, le ministère du Pétrole a cessé ses ventes de pétrole aux compagnies britanniques et françaises”, a déclaré M. Nikzad. “Nous avons prévu de livrer notre pétrole à d’autres clients”, a-t-il ajouté.

Deuxième pays de l’Opep, l’Iran produit 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte 2,5 millions. Il vend un peu plus de 20% de son pétrole aux pays de l’Union européenne (soit environ 600.000 barils/jour), essentiellement à l’Italie, à l’Espagne et à la Grèce. Téhéran exporte 70% de son pétrole vers les pays d’Asie.

La France, pour sa part, importait en 2011 quelque 58.000 barils/jour de brut iranien, ce qui couvre 3% de ses besoins d’or noir.

L’Iran a annoncé mercredi qu’il allait revoir à la baisse ses ventes de pétrole aux pays européens, sans les interrompre “pour l’instant”, rétorquant ainsi à l’embargo graduel sur le pétrole iranien décidé par l’Union européenne, qui a relativisé l’impact de cette décision.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content