L’industrie belge a les coûts salariaux les plus élevés d’Europe

Image d'illustration. © istock

Les coûts horaires de la main-d’oeuvre dans l’industrie en Belgique étaient les plus élevés d’Europe l’an dernier, ressort-il lundi des chiffres de l’Office statistique de l’Union européenne Eurostat.

En ce qui concerne l’économie en général (à l’exception de l’agriculture et l’administration), c’est le Danemark qui enregistre les coûts horaires de la main-d’oeuvre les plus élevés, suivi de près par la Belgique.

Le coût horaire moyen pour l’ensemble de l’économie s’élève à 24,6 euros en Europe, et à 29,2 euros pour les pays de la zone Euro. Ces moyennes masquent cependant de grandes disparités entre les Etats membres. En effet, le coût horaire atteint 40,3 euros au Danemark, 39,1 euros en Belgique et 37,4 euros en Suède, mais ne s’élève qu’à 3,8 euros en Bulgarie, 4,6 euros en Roumanie et 6,5 euros en Lituanie.

Notre pays avait en 2014 les coûts salariaux dans l’industrie les plus élevés de l’Union, puisqu’une heure coûtait en moyenne 44,1 euros. Le Danemark (42,1 euros) et la Suède (41,8) suivaient de près.

Partner Content