“L’e-commerce est mort. Vive le commerce!”

Cette affirmation choc n’est pas prononcée pas n’importe qui. Elle émane de l’entrepreneur français Jacques-Antoine Granjon, le fondateur et PDG de vente-privee.com, le leader européen du déstockage en ligne. Dans l’interview exclusive qu’il a accordée à Trends-Tendances, il nous parle de l’évolution du commerce en ligne et de ses ambitions belges.

Jacques-Antoine Granjon fait partie des entrepreneurs français les plus en vue. En lançant, voici 12 ans, vente-privee.com – la première société de déstockage en ligne – , il a réinventé la vente à distance et lui a donné un nouvel élan. Il incarne aujourd’hui l’une des plus belles réussites du Net.

Dans l’interview qu’il a donnée à Trends-Tendances, il nous a livré sa visionsur l’e-commerce de demain. “Des enseignes qui font du commerce normal à des prix normaux devront à l’avenir avoir un canal supplémentaire sur le Net, prédit-il. A l’inverse, les derniers pure players doivent réfléchir à une implantation dans le monde physique pour ne pas risquer l’oubli que le monde virtuel peut générer. Le mouvement est en marche. L’e-commerce appartient désormais aux marques et aux distributeurs. Le temps où l’on ouvrait un site pour vendre n’importe quoi est révolu.”.

A propos de ses activités en Belgique (le site est accessible aux Belges depuis la fin 2010), il explique que celles-ci se développent lentement mais sûrement (vente-privee.com compte quelque 250.000 membres, loin derrière le leader Snapstore/Caméléonqui en affiche plus d’1,5 million) et que le site sera traduit en néerlandais pour la fin du 1er trimestre 2014.

Lire l’intégralité de l’interview dans le magazine Trends-Tendances qui sort ce jeudi 17 octobre.

Sandrine Vandendooren

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