Horeca: plus de fermetures que d’ouvertures, la faute à la caisse noire ?

© BELGAIMAGE

Il y a eu au premier semestre de l’année plus de fermetures que d’ouvertures dans l’horeca, ce qui constitue une première historique, selon le bureau d’information commerciale Graydon et l’organisation sectorielle Foodservice Alliance, qui pointent principalement l’introduction de la caisse enregistreuse “intelligente”, dite “black box”.

Le secteur a perdu 223 entités au cours des six premiers mois de l’année. Durant la même période de l’année passée, une hausse de 600 enseignes avait été constatée.

L’introduction de la black box est “l’une des principales explications” à cette tendance, selon Graydon. La hausse des commandes de repas en ligne est également avancée.

La caisse “intelligente” n’est pourtant pas dénuée d’atouts, selon les auteurs de l’étude. Son introduction constitue par exemple une occasion pour les commerçants de mettre leur gestion totalement à jour, soulignent-ils. Une réduction du secteur peut également se traduire par un meilleur rendement par enseigne.

Les dépenses totales des consommateurs belges dans l’horeca atteindront 12,6 milliards d’euros cette année, selon Foodservice Alliance.

Les fermetures spontanées dans l’horeca ont fortement augmenté par rapport à l’année passée, assurait récemment la fédération flamande du secteur.

Partner Content