Hauts fourneaux de Florange: 60 jours pour trouver un repreneur

© Reuters

ArcelorMittal a donné 60 jours au gouvernement pour trouver un repreneur à la filière liquide de son site de Florange. Faute de quoi elle sera définitivement fermée.

ArcelorMittal a répondu favorablement à la demande du ministre français du redressement productif Arnaud Montebourg. A l’inverse de ce qui s’est passé pour le haut-fourneau de Liège, le groupe sidérurgiste, qui a annoncé lundi la fermeture définitive des hauts-fourneaux de Florange en Moselle, a donné 60 jours au gouvernement français pour trouver un repreneur pour la filière liquide, y compris la cokerie, a-t-on appris de sources syndicales.

“Ils laissent deux mois au gouvernement pour trouver un repreneur pour la filière liquide, y compris la cokerie”, a indiqué Xavier Le Coq (CFE-CGC), alors que le Comité central d’entreprise (CCE) organisé au siège du groupe était encore en cours, Jean-Marc Vecrin (CFDT) précisant que le délai démarrait au 1er octobre. Dans le cas de l’échec du scénario de reprise, le groupe ArcelorMittal fermera définitivement les deux hauts fourneaux de Florange (Moselle), à l’arrêt depuis 14 mois.

Selon M. Vecrin, la direction prévoit de “commencer à travailler sur le plan social avant la fin du délai de reprise”, dès le 16 octobre. “Nous sommes très, très déçus”, a dit le responsable syndical à la presse lors d’une interruption de séance, jugeant les annonces de la direction “scandaleuses et inacceptables”. Le délégué CFE-CGC, Xavier Le Coq, a précisé que la direction entendait faire des “investissements” pour conforter la partie hors filière liquide.

Le nombre de postes menacés par les décisions annoncées lundi est de 629, selon les syndicats, sur les quelque 2.500 employés du site de Florange en Moselle. Plusieurs dizaines de salariés de Florange ont bloqué lundi matin les locaux de la direction du site mosellan en soudant les grilles d’entrée, avant d’entendre ces annonces.

Devant le siège, le syndicaliste Walter Broccoli (FO) a prévenu que le site risquait de rester “bloqué entièrement” pendant les prochains jours, prévenant Mittal qu’il allait “perdre plusieurs millions d’euros par jour”. “Pour nous, c’est une date historique: la fermeture officielle des derniers hauts-fourneaux de Lorraine”, a regretté Broccoli. “Les salariés ont du mal à l’accepter”.

Ce délai répond à une demande du gouvernement français. Dimanche soir, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait indiqué avoir “posé des exigences”. “Nous avons demandé que, s’il prend cette décision (de fermer les hauts-fourneaux, ndlr), il nous laisse deux mois pour nous permettre de rechercher une solution de reprise”, avait-il déclaré.

Avec L’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content