Hausse du prix du tabac: “les consommateurs se fourniront à l’étranger”

© istock

Les fédérations du tabac en Belgique, Cimabel (fabricants de cigarettes) et Fetabel (tabac à rouler), déplorent les hausses d’accises décidées par le gouvernement fédéral dans le cadre du glissement fiscal.

Ces hausses “sans précédent” des accises sur le tabac vont détruire de l’emploi en Flandre et peser sur les revenus des pouvoirs publics, estiment-elles dans un communiqué.

Cimabel et Fetabel sont d’avis que la hausse de la fiscalité sur le tabac ne va pas conduire à une réduction de la consommation mais bien pousser les fumeurs à se fournir différemment, par exemple à l’étranger. Actuellement, 8% des cigarettes légales consommées en Belgique sont achetées à l’étranger, selon le secteur.

Les deux fédérations disent également craindre des pertes d’emplois, notamment dans les petites entreprises du secteur en Flandre occidentale.

De son côté, la Coalition nationale contre le tabac se félicite de la hausse des accises sur le tabac à rouler, saluant une réduction, pour la première fois, de l’écart de prix entre les cigarettes et le tabac à rouler et une évolution “dans la bonne direction” de la fiscalité sur le tabac.

Partner Content