Hausse de l’emploi dans le secteur quaternaire depuis 5 ans

© Thinkstock

Depuis 2008, 5,15% d’emplois ouvriers ont été perdus dans les PME belges, ressort-il lundi de l’indice emploi PME de SD Worx, spécialiste des ressources humaines. Une hausse des emplois dans le secteur quaternaire a été constaté sur la même période, surtout chez les employés. Au premier trimestre, l’emploi structurel a reculé de 0,4%.

SD Worx constate une baisse au premier trimestre tant chez les employés que les ouvriers. L’indice atteint son plus bas niveau depuis juillet 2011. Le spécialiste des RH estime non fondé le fait “que les entreprises, dans la perspective du statut unique, licencieraient encore rapidement des ouvriers par crainte de devoir payer des primes de licenciement plus chères après le 8 juillet”.

SD Worx note que depuis 2008, 5,15% d’emplois ouvriers ont été perdus dans les PME belges. La baisse atteint 15% à Bruxelles et 5,75% en Flandre. Seule la Wallonie a enregistré une hausse (+2,26%).

SD Worx constate un glissement de l’emploi ouvrier de l’industrie vers le secteur quaternaire, qui comprend notamment les technologies de l’information et de la communication. Ainsi, en cinq ans, l’emploi ouvrier dans le secondaire a reculé de 1,8% en Wallonie et de 18,3% à Bruxelles, alors qu’il a augmenté dans le quaternaire de 18 pc en Wallonie et baissé de 1,3% à Bruxelles.

SD Worx observe également une forte hausse des emplois d’employés dans le quaternaire en Wallonie (+19,3%), à Bruxelles (+14,4%) et en Flandre (+13,5%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content