Grève chez Ryanair en Belgique les week-ends du 30 et 31 décembre et du 7 et 8 janvier

Ryanair espère dépasser la barre du milliard d'euros de bénéfices

Le personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique annonce une grève les week-ends du 30 et 31 décembre et 1er janvier et du 7 et 8 janvier.

Dans un communiqué, le personnel explique qu’il avait mis “en garde les autorités, Ryanair et les passagers que si rien ne bougeait d’ici la fin de l’année, il y aurait alors des perturbations à prévoir pour les fêtes de fin d’année. Malheureusement, rien n’a bougé. En effet, la politique du “Monopoly” qui consiste à détacher provisoirement et illégalement du personnel dans d’autres bases européennes de Ryanair s’est intensifiée”.

Les hôtesses et stewards de la compagnie à bas coûts basés aux aéroports de Zaventem (Brussles Airport) et de Charleroi (BSCA) dénoncent l’attitude du transporteur irlandais, qui refuse toujours de garantir le salaire minimum légal en Belgique. Les négociations d’une nouvelle convention collective de travail les concernant est au point mort depuis des mois et avait déjà conduit à l’organisation de grèves de la part du personnel de cabine mais aussi des pilotes au début de l’été dernier.

“Enfin, la réouverture de la base de Bruxelles n’est pas garantie, loin de là, et le personnel qui est encore en place est dans l’incertitude totale. C’est pour cela que le personnel de cabine de Ryanair sera en grève les 30/12/2022, 31/12/2022 et 01/01/2023 ainsi que les 07/01/2023 et 08/01/2023”.

Partner Content