Greenyard trouve l'origine de la listeria et relance son usine hongroise

13/09/18 à 10:40 - Mise à jour à 15:28

Source: Belga

Greenyard a finalement trouvé dans son usine hongroise l'origine de la souche de bactérie listeria, qui l'avait conduit à mener un important rappel de produits, a annoncé jeudi l'entreprise spécialisée dans les légumes et fruits frais et surgelés. La production au sein de cette usine située à Baja va pouvoir reprendre.

Greenyard trouve l'origine de la listeria et relance son usine hongroise

© Getty Images/iStockphoto

Greenyard a ainsi trouvé une présence persistante de listeria monocytogenes dans l'un des deux tunnels de congélation, lequel a été fermé. Celui-ci représente environ 3% du volume de production des activités de produits congelés de Greenyard. Avec le redémarrage de l'usine, "sous stricte supervision", Greenyard se dit confiant que l'impact financier total du rappel de produits restera aux alentours des 30 millions d'euros (après assurances) annoncés précédemment par le groupe.

Plusieurs dizaines de cas de contaminations à la bactérie listeria, dont neuf mortels, ont été recensés en Europe ces trois dernières années. Une souche similaire avait été relevée dans l'usine hongroise de Greenyard qui, par mesure de précaution, avait été contraint dans la foulée, en juillet, de lancer un très important rappel de produits fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018. A l'ouverture, l'action Greenyard gagnait 12% vers 09h10 à la Bourse de Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires