GoPro veut devenir une entreprise de média

© gopro.com

En quelques années, le fabricant américain de caméras tout-terrain est parvenu à créer un nouveau marché, qu’il domine totalement. Cela séduit les investisseurs depuis quelques jours, mais GoPro doit déjà penser à l’avenir. Et voit des opportunités dans les médias.

Pour ses premiers jours en Bourse à New York, le spécialiste des petites caméras embarquées pour sportifs GoPro, réussit une belle performance : son cours a dépassé la barre des 40 dollars en début de semaine, après avoir été introduit à 24.

C’est que l’entreprise qui est derrière la marque GoPro, Woodman Labs, a le vent en poupe. Fondée au début des années 2000 par Nick Woodman, un surfeur désireux de filmer ses exploits, GoPro a créé tout un nouveau marché. La firme a même ouvert la voie à une nouvelle dynamique dans l’univers des caméras en dynamisant la concurrence qui s’engouffre, elle aussi, dans ce créneau plutôt porteur. Sony, Canon et Garmin proposent en effet aujourd’hui leur propre version de caméras que l’on fixe sur des skis ou sur un casque de vélo.

Mais certains observateurs voient dans cette concurrence accrue un risque pour la nouvelle star du Nasdaq. Celle-ci tend à faire baisser le prix des appareils et fait fondre progressivement les marges. Un phénomène fréquent dans l’univers de l’électronique grand public.

Du coup, il semble que Woodman Labs entame progressivement un positionnement sur le contenu et sa diffusion. Jusqu’ici, GoPro exploitait le partage des vidéos de ses utilisateurs comme un puissant outil marketing. Les performances des utilisateurs de GoPro sont en effet rapidement apparues sur YouTube et le marketing viral a rapidement fait de ces séquences des attrape-vues. On compte près de 15 millions de vidéos filmées avec une GoPro sur YouTube. Celles-ci auraient généré plus d’un milliard de vues. La chaîne YouTube de GoPro compte quant à elle deux millions de suiveurs et, là aussi, les vues se comptent par centaines de millions.

Progressivement, la marque GoPro place les pions d’une véritable plateforme de distribution de contenus vidéo. En avril, elle a noué un partenariat avec Microsoft pour disposer d’une chaîne dédiée accessible sur sa console de jeu Xbox One. GoPro s’était également invitée l’an dernier déjà au sein des systèmes multimédias des avions de la compagnie Virgin America. D’autres deals sont attendus en 2014. L’objectif ? Il est double. D’une part, continuer de fidéliser une communauté active autour de sa marque et ainsi continuer à doper ses ventes. D’autre part, générer des revenus. En 2013, ce n’était pas le cas, admet GoPro. Mais c’est le but dès cette année. Reste évidemment à voir si elle parviendra à conserver l’attrait des internautes pour son contenu, alors que déjà, les films réalisés avec ses action cams se banalisent : certains filment leur fêtes de famille ou leurs vacances à la plage avec elles. Le revers du succès…

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