Lauréate du titre d'ambassadeur Gazelles pour les grandes entreprises de la province de Liège en 2016, PhysIOL reçoit cette année le prix pour l'ensemble de la Wallonie - elle était quatrième l'année dernière dans le classement conjoint Bruxelles- Wallonie.

Ce prix national récompense la progression régulière qu'a affichée ces six dernières années cette spécialiste des implants intraoculaires destinés à la chirurgie de la cataracte. Entre 2011 et 2015, son chiffre d'affaires est passé de 11,8 à 29,5 millions d'euros et devrait tourner autour de 35 millions pour l'exercice 2016, ce qui correspond à une production de 250.000 lentilles. En 2017, elle prévoit d'en fabriquer 300.000. Ce qui a dopé la croissance de cette spin-off fondée en 1986, c'est clairement l'innovation qui s'est traduite en 2010 par la mise au point d'un implant trifocal. Une technologie unique qu'elle partage avec l'allemand Zeiss et qui lui permet de s'illustrer à l'exportation, représentant 80 % de ses ventes. Basée à Angleur, elle emploie actuellement 115 personnes.

Peloton hainuyer

Elle partage le podium avec une autre liégeoise, Uhoda, active dans un secteur plus classique, l'exploitation de stations-services, et une brabançonne, Pharmacies Servais, ambassadeur Gazelles pour les grandes entreprises du Brabant wallon en 2015. Dans ce top 20 figurent également trois lauréats provinciaux pour 2017 avec Vanuxeem Brasserie (Hainaut), Colona (Liège) et Production Services Belgium (Brabant wallon). Liège et le Hainaut sont les deux provinces les plus représentées dans notre tableau. Si Liège fait la course en tête et compte six représentantes, le peloton lui est clairement hainuyer avec 10 entreprises, soit 50 % des 20 grandes entreprises wallonnes. Suivent à une distance respectable le Brabant wallon avec trois entreprises, dont une dans le top 3, et le Luxembourg qui peut s'appuyer sur une habituée des Gazelles, La Laitière de Recogne, plus connue sous le nom de Solarec, lauréate l'année dernière pour le Luxembourg.

Industrie de pointe

PhysIOL succède au groupe Armonea, prestataire de soins de santé pour seniors. Les trois années précédentes avaient été couronnées trois liégeoises : Franki (2013), Lampiris (2014) et Jost & Cie (2015). Notre lauréat 2017 est actif dans la haute technologie à l'instar de la Sonaca, la FN Herstal, New Lachaussée ou encore Gantrex. Autant d'entreprises qui occupent souvent des positions de leader mondial. C'est somme toute logique, à la vitesse à laquelle elles galopent, le territoire national devient rapidement trop exigu pour satisfaire leurs ambitions de croissance.

G.V.D.N.

Liège et le Hainaut sont les deux provinces les plus représentées dans notre tableau.

Lauréate du titre d'ambassadeur Gazelles pour les grandes entreprises de la province de Liège en 2016, PhysIOL reçoit cette année le prix pour l'ensemble de la Wallonie - elle était quatrième l'année dernière dans le classement conjoint Bruxelles- Wallonie. Ce prix national récompense la progression régulière qu'a affichée ces six dernières années cette spécialiste des implants intraoculaires destinés à la chirurgie de la cataracte. Entre 2011 et 2015, son chiffre d'affaires est passé de 11,8 à 29,5 millions d'euros et devrait tourner autour de 35 millions pour l'exercice 2016, ce qui correspond à une production de 250.000 lentilles. En 2017, elle prévoit d'en fabriquer 300.000. Ce qui a dopé la croissance de cette spin-off fondée en 1986, c'est clairement l'innovation qui s'est traduite en 2010 par la mise au point d'un implant trifocal. Une technologie unique qu'elle partage avec l'allemand Zeiss et qui lui permet de s'illustrer à l'exportation, représentant 80 % de ses ventes. Basée à Angleur, elle emploie actuellement 115 personnes. Elle partage le podium avec une autre liégeoise, Uhoda, active dans un secteur plus classique, l'exploitation de stations-services, et une brabançonne, Pharmacies Servais, ambassadeur Gazelles pour les grandes entreprises du Brabant wallon en 2015. Dans ce top 20 figurent également trois lauréats provinciaux pour 2017 avec Vanuxeem Brasserie (Hainaut), Colona (Liège) et Production Services Belgium (Brabant wallon). Liège et le Hainaut sont les deux provinces les plus représentées dans notre tableau. Si Liège fait la course en tête et compte six représentantes, le peloton lui est clairement hainuyer avec 10 entreprises, soit 50 % des 20 grandes entreprises wallonnes. Suivent à une distance respectable le Brabant wallon avec trois entreprises, dont une dans le top 3, et le Luxembourg qui peut s'appuyer sur une habituée des Gazelles, La Laitière de Recogne, plus connue sous le nom de Solarec, lauréate l'année dernière pour le Luxembourg. PhysIOL succède au groupe Armonea, prestataire de soins de santé pour seniors. Les trois années précédentes avaient été couronnées trois liégeoises : Franki (2013), Lampiris (2014) et Jost & Cie (2015). Notre lauréat 2017 est actif dans la haute technologie à l'instar de la Sonaca, la FN Herstal, New Lachaussée ou encore Gantrex. Autant d'entreprises qui occupent souvent des positions de leader mondial. C'est somme toute logique, à la vitesse à laquelle elles galopent, le territoire national devient rapidement trop exigu pour satisfaire leurs ambitions de croissance. G.V.D.N. Liège et le Hainaut sont les deux provinces les plus représentées dans notre tableau.