France : Quick attaque un employé dénonçant son quotidien sur Twitter

© REUTERS

Début novembre, un employé d’un restaurant Quick français avait dénoncé les pressions et les problèmes d’hygiène qui émaillaient son quotidien dans l’établissement dans lequel il travaillait. Le groupe a annoncé qu’il allait le poursuivre en justice.

Quick a annoncé jeudi sur son site son intention de poursuivre en justice l’un de ses salariés pour avoir dénoncé sur Twitter les dysfonctionnements d’un fast-food d’Avignon.

Depuis deux mois, cet employé de la chaîne, qui se présente sur le compte Twitter sous le pseudonyme @EquipierQuick, a pointé notamment de mauvaises conditions de travail, une “pression énorme de la part d’une manager et des manquements à l’hygiène”.

Dans ses premiers tweets, le salarié parle de son salaire, de ses horaires et de ses tâches puis évoque des collègues qui “craquent dans les vestiaires” et “pleurent”, ou “des menaces quotidiennes, sur certains, de perdre leur CDI”. Dans un autre envoi, il se dit “dégoûté” par des emballages “qui étaient à terre” et ont “été utilisés”.

@EquipierQuick a tweeté plus de 240 fois et compte plus de 3700 abonnés. Contacté par l’AFP, l’employé qui ne veut pas rendre son identité publique pour le moment, a affirmé qu’il était “suspendu depuis le 30 novembre” et “sans nouvelles de son employeur depuis”.

De son côté, la direction a considéré “ces propos comme diffamatoires dans la mesure où ils mettent publiquement en cause la réputation de Quick”. “A ce stade, ce que nous envisageons, ce sont des poursuites pénales à l’encontre de la personne qui se cache derrière le compte”, a déclaré à l’AFP une porte-parole du groupe. Il encourt jusqu’à 12 000 euros d’amende. Interrogé par France Inter, l’employé s’est dit “impatient” de voir l’affaire traitée devant un juge ou un commissariat de police.

La chaîne de restauration a assuré que “des audits qualité et social”, réalisés dans le restaurant visé, “ont démenti tous les faits dénoncés par le compte @EquipierQuick”.

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