Ford célèbre sa mythique Mustang, fabriquée à dix millions d’exemplaires

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La Mustang, voiture culte de la marque Ford et symbole de la culture américaine, a passé mercredi le cap historique des 10 millions de véhicules assemblés dans son usine de Detroit, capitale historique de l’automobile.

Ce véhicule, célébré au cinéma, dans la musique et reconnu à travers le monde comme un objet culturel phare de l’Amérique, a eu droit à une grande fête au siège de Ford dans l’Etat du Michigan. Cette célébration intervient à un moment clé pour le constructeur: les ventes de Mustang chutent en effet aux Etats-Unis mais s’accélèrent à l’étranger, notamment en Chine et en Allemagne.

Pour marquer cette étape dans l’histoire de ce véhicule emblématique, qui tire son nom du cheval sauvage sillonnant l’ouest américain, Ford a fait appel à la nostalgie des Américains. “La Mustang est le coupé sport le plus vendu en Allemagne comme aux Etats-Unis”, s’est réjoui mercredi Jim Hackett, patron de Ford, au siège du groupe. Le premier modèle a été présenté au printemps 1964 à New York –soit plusieurs mois avant le calendrier habituel de l’industrie– après avoir attisé les curiosités pour en faire un événement.

Bob Merlis, adolescent à l’époque, était présent. Devenu historien de l’automobile, il se souvient: “Les gens étaient tellement enthousiastes à propos de cette voiture (…), ça représentait une sorte de véhicule de la liberté. Ca l’incarnait”. Ford a déjà joué par le passé sur le facteur nostalgie: le fabricant a présenté en janvier une édition limitée du modèle baptisé Mustang Bullitt, du nom du célèbre film sorti en 1968 dans lequel Steve McQueen sillonnait les rues de San Francisco, au volant d’une Mustang.

“Je ne peux penser à aucune autre voiture américaine que la Mustang pour immortaliser l’histoire d’amour que les Américains ont eue avec l’automobile”, confie John Heitmann, historien de l’automobile à l’université de Dayton, dans l’Ohio. Pour la fête de mercredi, Ford a mis la loyauté à l’honneur en exposant la toute première Mustang jamais achetée et qui appartient toujours à son acheteur d’origine. “Notre objectif est d’avoir la totalité des 54 années représentées”, a expliqué un porte-parole du groupe automobile. “C’est évidemment un grand jour pour nous”.

Les propriétaires de Mustang ont répondu présents pour une parade d’une trentaine de kilomètres mercredi entre le siège de la compagnie à Dearborn, en banlieue de Detroit, et l’usine de Flat Rock, où elles sont assemblées. “Elles font partie de ma vie depuis longtemps”, s’est ému Mike Magri, propriétaire de cinq Mustang, en attendant d’assister au défilé. Cette célébration fait partie d’une décision stratégique du géant de l’automobile qui promeut activement son icône sportive.

Les Mustang seront bientôt les seules berlines de Ford produites aux Etats-Unis, hormis une Focus. Tous les autres véhicules sont des pick-ups, des 4X4 de villes et des tout-terrains. Ford n’a vendu que 81.000 Mustang en 2017 sur le sol américain (0,5% du marché), selon le cabinet Autodata. Mais depuis que Ford a commencé à l’exporter en 2015, elle est la voiture de sport la plus vendue au monde, y compris en Chine.

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