Facebook ne vaut pas plus de 50 milliards

© Reuters

50 milliards de dollars, c’est bien le maximum que devrait normalement atteindre la valorisation de Facebook, selon Peter Cauwels, qui s’est exprimé dans Le Temps. Au-dessus, “c’est une bulle”.

Facebook, qui doit s’introduire en Bourse sur le Nasdaq vendredi prochain, est pour l’instant valorisé entre 70 et 88 milliards de dollars. Une valorisation largement exagérée pour Peter Cauwels, un chercheur au département de gestion, de technique et d’économie de l’Ecole polytechnique de Zurich, interrogé par le quotidien suisse Le Temps.

Selon lui, “au-dessus de 50 milliards, c’est tout simplement une bulle”. Le réseau social vaudrait intrinsèquement 25 milliards, et 25 milliards supplémentaires sont liés au potentiel de croissance de la société (qui ralentit).

Le chercheur met par ailleurs en garde les investisseurs contre l’effet de mode, qui pour l’instant est favorable à Facebook mais qui pourrait se retourner contre lui à court terme. “En général, un service devient désuet en une génération”, explique-t-il au Temps. “Et dans ce secteur, une génération ne dure pas plus de cinq ans”.

De quoi inciter à la prudence, mais ces derniers jours on entend tout et son contraire sur l’avenir de Facebook et de son IPO. Entre les affirmations contradictoires, difficile de se faire une opinion. Le temps est donc aux paris.

Avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content