Malgré une commande passée il y a plus de vingt ans, Oslo a souligné n'avoir reçu que huit exemplaires pleinement opérationnels de l'aéronef construit par ce consortium regroupant Airbus Helicopters, l'italien Leonardo et le néerlandais Fokker.

Le gouvernement norvégien va rendre les 13 hélicoptères livrés au total et réclame également le remboursement de 5 milliards de couronnes (environ 500 millions d'euros), a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse.

"Malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que, quel que soit le nombre d'heures travaillées par nos techniciens et le nombre de pièces de rechange commandées, cela ne rendra pas le NH90 capable de répondre aux besoins de l'armée norvégienne", a déclaré le ministre de la défense Bjørn Arild Gram.

Son ministère va commencer "rapidement" un processus pour identifier un modèle alternatif, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Cette annulation est un nouveau revers pour le NH90 après la retraite anticipée du modèle dans l'armée australienne, annoncée en décembre dernier, au profit du "Black Hawk" de l'Américain Sikorsky.

Outre les retards de livraison - la commande prévoyait au départ une livraison des 14 exemplaires en 2008 - l'armée norvégienne a dénoncé des problèmes de fiabilité, de maintenance et d'obsolescence de pièces.

L'armée norvégienne espérait un temps de vol annuel de 3.900 heures, mais en réalité celui-ci plafonne à 700, selon le ministère.

Les NH90 norvégiens étaient destinés à des missions de garde-côtes et de lutte sous-marine.

L'annulation d'un contrat d'hélicoptères par Oslo "sans fondement juridique", selon NH Industries.

Malgré une commande passée il y a plus de vingt ans, Oslo a souligné n'avoir reçu que huit exemplaires pleinement opérationnels de l'aéronef construit par ce consortium regroupant Airbus Helicopters, l'italien Leonardo et le néerlandais Fokker.Le gouvernement norvégien va rendre les 13 hélicoptères livrés au total et réclame également le remboursement de 5 milliards de couronnes (environ 500 millions d'euros), a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse."Malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que, quel que soit le nombre d'heures travaillées par nos techniciens et le nombre de pièces de rechange commandées, cela ne rendra pas le NH90 capable de répondre aux besoins de l'armée norvégienne", a déclaré le ministre de la défense Bjørn Arild Gram.Son ministère va commencer "rapidement" un processus pour identifier un modèle alternatif, a précisé le gouvernement dans un communiqué.Cette annulation est un nouveau revers pour le NH90 après la retraite anticipée du modèle dans l'armée australienne, annoncée en décembre dernier, au profit du "Black Hawk" de l'Américain Sikorsky.Outre les retards de livraison - la commande prévoyait au départ une livraison des 14 exemplaires en 2008 - l'armée norvégienne a dénoncé des problèmes de fiabilité, de maintenance et d'obsolescence de pièces.L'armée norvégienne espérait un temps de vol annuel de 3.900 heures, mais en réalité celui-ci plafonne à 700, selon le ministère.Les NH90 norvégiens étaient destinés à des missions de garde-côtes et de lutte sous-marine.L'annulation d'un contrat d'hélicoptères par Oslo "sans fondement juridique", selon NH Industries.