“Evitez les pièges”: forte hausse des arnaques par de fausses agences de recouvrement

/

L’Inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de fausses agences de recouvrement depuis plusieurs mois, indique-t-elle vendredi. Elle invite la population à se méfier et à vérifier les informations avant toute opération.

Les fausses agences de recouvrement contactent les consommateurs par e-mail, lettre ou téléphone, au nom d’une agence inexistante ou en utilisant le nom et le logo de la Chambre nationale des huissiers de justice, détaille le SPF Economie. Elles demandent à leurs interlocuteurs de payer une dette fictive de toute urgence, tout en menaçant de saisir leur mobilier, leur habitation ou leurs revenus.

Elles n’hésitent pas à contacter les consommateurs à plusieurs reprises et ne donnent que de brèves explications en cas de demande de précisions.

Le SPF Economie a lancé une campagne “Évitez les pièges” en septembre contre les fausses agences de recouvrement, les webshops frauduleux et les fausses personnes ou organisations. Le nombre de signalements a déjà au moins triplé depuis son lancement. La plus forte hausse concerne justement les arnaques de recouvrement, avec quelque 300 signalements en à peine un mois.

L’Inspection économique a déjà fermé plusieurs sites internet et numéros de compte bancaire. Elle rappelle qu’une fausse agence de recouvrement peut être punie d’une peine de prison allant d’un mois à cinq ans ainsi que d’une amende.

Le SPF Economie invite les consommateurs à vérifier l’identité de l’entreprise, l’existence de la dette et à demander des informations supplémentaires, notamment la facture originale. “Si l’agence de recouvrement ne peut pas la donner, contestez la dette et demandez à ne plus être contacté. Ne vous laissez pas intimider.”

Elle demande également de signaler les fausses agences de recouvrement au point de contact du SPF Economie et de faire une déposition auprès de la police locale.

Partner Content