Engie pour un prix garanti en cas de nouvelle prolongation de réacteurs nucléaires

© Belga Image

Pierre Mongin, directeur général adjoint du groupe Engie, maison-mère d’Electrabel, a laissé entendre jeudi en marge de la présentation des résultats 2017 du groupe que si d’autres prolongations de réacteurs nucléaires belges devaient se faire, Engie souhaiterait une “garantie” pour contrer une éventuelle baisse trop importante du prix de l’énergie. Ses propos sont repris vendredi dans Le Soir, l’Echo, La Libre Belgique et De Tijd.

“Prolonger le nucléaire coûtera moins cher que développer massivement les renouvelables, mais cela coûtera cher tout de même”, a-t-il expliqué. “Pour prolonger Tihange 1 et Doel 1 et 2, nous nous sommes engagés à investir 1,3 milliard d’euros. C’est un effort énorme, et que nous devons financer. Si le gouvernement belge décide de prolonger d’autres réacteurs, il faudra une régulation sérieuse (…) qui nous protège de variations trop fortes de prix.”

Selon Pierre Mongin, “si la prolongation (des centrales nucléaires, NDLR) est bénéfique, il n’y a pas de raison qu’on ne partage pas une partie des bénéfices. Mais si les prix s’effondrent, il faut que nos investissements soient protégés.” Le Français pointe du côté du Royaume-Uni pour indiquer la marche à suivre: “Regardez le contract for difference qui existe au Royaume-Uni, dans lequel l’Etat compense le manque à gagner en cas de prix trop bas.”

Partner Content