Energies: le SNI exige des aides concrètes pour les indépendants et les PME

© GETTY

Au-delà des quelques mesures prises pour aider les particuliers à faire face à la crise énergétique, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) estime dans un communiqué qu’il “manque des aides concrètes pour les PME et les indépendants”.

“Il existe différents moyens de soutenir les indépendants et les PME: un tarif spécial pour l’énergie, une augmentation des déductions fiscales pour la facture d’énergie ou un droit-passerelle sur le modèle de celui adopté durant la pandémie”, développe le SNI.

“C’est une situation extrême, qui dure depuis un certain temps et qui ne fait qu’empirer. Il n’y a pas que les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie à se retrouver aujourd’hui en difficulté en raison de la hausse des prix”, insiste le SNI. L’organisation de défense des indépendants se dit chaque jour submergée par les appels de plus en plus nombreux de ses membres inquiets. “La moitié des PME parle d’un doublement de la facture de gaz et près d’un tiers constate la même chose pour celle d’électricité.”

En plus des pistes déjà citées, l’organisation ajoute que “les autorités disposent d’autres leviers pour agir directement sur la facture, notamment en supprimant temporairement certaines accises et taxes sur l’énergie comme la contribution pour le renouvelable”, explique-t-elle.

L’organisation patronale flamande Unizo fait par ailleurs état mardi qu’un quart des PME et des indépendants subissent actuellement des pertes en raison des prix élevés de l’énergie”, au terme d’une enquête menée auprès de 1.143 entreprises.

L’enquête montre qu’un tiers des entreprises ont vu leur facture de gaz doubler et un cinquième même tripler. Pour 22% d’entre elles, les prix qu’elles paient pour l’électricité ont déjà au moins doublé. Et à peine 7% des PME et des indépendants disent qu’ils peuvent ou osent répercuter l’augmentation des coûts sur leurs clients.

Partner Content