En images : les marques qui ont pris de la valeur en 2011
Apple fait une entrée remarquée dans le top 10 des plus grandes marques. Avec une valeur en progression de 58%, la firme à la pomme fait un bond de la 17ème place à la 8ème et remporte la palme de la plus forte progression. En un an, la valeur d’Apple est passée de 21 milliards de dollars à près de 33,5 milliards. Apple n’a intégré ce classement qu’en 2009, avec cette année-là une valeur estimée à 15,4 milliards. En 2 ans, sa valeur a été multipliée par deux. C’est dans ce laps de temps que la première capitalisation boursière dans le monde a battu des records de ventes avec ses produits phares comme l’iPad ou l’iPhone. (8ème du top 100)
Avec une valeur en progression de 32% sur un an, Amazon monte sur la deuxième marche du podium. La valeur du libraire en ligne américain est passée de 9,66 milliards de dollars en 2010, à 12,7 milliards en 2011. Amazon récolte les fruits du succès du Kindle Fire. En outre, Amazon n’a pas négligé le marché du mobile avec des applications diffusées sur l’AppStore et Android. L’entreprise a aussi décidé de jeter son dévolu sur les marchés étrangers avec des acquisitions et des partenariats en Europe. (26ème du top 100)
Troisième plus forte progression avec un bond de 27% de sa valeur estimée, celle-ci est passée de 43,5 milliards de dollars en 2010 à 55,3 milliards en 2011. Un bond en avant qui permet au géant de Mountain View de talonner Microsoft, numéro 3 du top 100. Ces douze derniers mois, Google a continué de développer de nouvelles offres, telles que le Chromebook, et Google+. (4ème du top 100)
En hausse de 20% sur un an, la valeur de la marque Samsung est passée de 19, 49 milliards de dollars en 2010 à 23,4 milliards en 2011. Grâce à une stratégie de marque forte autour des smartphone Galaxy, Samsung est devenu le seul challenger en terme de notoriété de l’iPhone d’Apple. Sur les autres marchés tels que les appareils numériques, l’imagerie numérique, les solutions IT, B2B, et en particulier les semi-conducteurs, la firme sud-coréenne propose toujours des solutions innovantes et pertinentes. (17ème du top 100)
En un an, la valeur de Burberry a fait un bond de 20%, passant de 3,11 milliards de dollars en 2010 à 3,73 milliards en 2011. Dans le même temps, ses bénéfices ont grimpé de 39%. Cette année, le fabricant de produits de luxe britannique, a devancé les tendances de la mode quand il n’en a pas été tout simplement à l’origine. La marque a mis l’accent sur l’innovation dans le numérique en donnant accès à ses défilés sur écrans dans ses points de vente et sur les iPad. Elle a aussi mis l’accent sur les valeurs sûres de son catalogue, telles que les vêtements d’extérieur, tout en montant des opérations marketing numérique et en ouvrant plus de 25 nouveaux magasins. (95ème du top 100)
La valeur de la marque Hyundai a fait un bond de 20% ces douze derniers mois, passant de 5 milliards de dollars en 2010 à 6 milliards en 2011. Le constructeur automobile sud-coréen, en pleine croissance, a élargi sa gamme de produits tout en investissant dans l’innovation. Fidèle à sa réputation de fiabilité, Hyundai cherche toujours à se différencier de ses concurrents qui sont plus chers. (61ème du top 100)
Le fabricant américain de matériels de travaux publics a vu la valeur de sa marque faire un bond de 19% ces douze derniers mois. De 4,7 milliards de dollars en 2010, elle est passée à près de 5,6 milliards en 2011. Cette année, Caterpillar a connu une formidable expansion à l’international, avec notamment l’implantation en Chine de sites de production et de logistique. (64ème du top 100)
En hausse de 18% en 2011, la valeur de la marque française de produits de luxe est passée de 4 milliards de dollars en 2010 à plus de 4,78 milliards. À l’image de l’ensemble du secteur du luxe, Cartier a bénéficié du retour de confiance des consommateurs et de l’expansion des marchés asiatiques. Cette année la firme a investi massivement dans son développement à l’international. (70ème du top 100)
En 2011, la valeur du spécialiste du progiciel et des bases de données a fait un bond de 16%, passant de 14,8 milliards de dollars en 2010 à plus de 17,2 milliards en 2011. Après avoir restauré la rentabilité de Sun Microsystem en moins de deux ans, la capitalisation boursière d’Oracle a presque atteint, en décembre 2011, l’équivalent de celle de ses rivaux HP et SAP réunis. (20ème du top 100)
En 2011, la valeur de la marque japonaise d’électronique grand public a bondi de 16%. Elle est passée de 4,3 milliards de dollars à 5 milliards. Panasonic vise des marchés à développement rapide tout en se consacrant à l’innovation, avec une attention toute particulière aux questions environnementales. (69ème du top 100)
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