En images: le roi du donut veut débarquer en Belgique

En images: le roi du donut veut débarquer en Belgique
Dunkin'Donuts (littéralement "beignets à tremper") a été fondé en 1950 à Quincy dans le Massachusetts. L'enseigne fait partie du Dunkin' Brands Group, qui appartenait au consortium Allied Domecq, racheté en 2005 par le groupe français Pernod Ricard. Ce dernier, assurant vouloir se recentrer sur son core business, avait revendu Dunkin' Brands Group l'année suivante pour 2,43 milliards de dollars. © Reuters

Le beignet, icône de l'Amérique © Reuters

Dunkin'Donuts (littéralement "beignets à tremper") a été fondé en 1950 à Quincy dans le Massachusetts. L'enseigne fait partie du Dunkin' Brands Group, qui appartenait au consortium Allied Domecq, racheté en 2005 par le groupe français Pernod Ricard. Ce dernier, assurant vouloir se recentrer sur son core business, avait revendu Dunkin' Brands Group l'année suivante pour 2,43 milliards de dollars.

A la conquête du monde... © Reuters

La chaîne, qui s'est imposée depuis sa création en misant sur les franchises, dispose de points de vente dans 33 pays du monde, dont la majorité se situe en Amérique du Nord. En Europe, Dunkin'Donuts est présent en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie et en Bulgarie. Son offensive européenne annoncée vise le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, l'Autriche et la Belgique.

...et de Starbucks © Reuters

Concurrent direct de Starbucks, et depuis quelques années de McDonald's et ses McCafé, Dunkin'Donuts a longtemps souffert d'une réputation plus cheap et désordonnée que l'enseigne à la sirène.

Multinationale recherche franchisés belges © Reuters

"La Belgique représente une opportunité formidable pour la marque Dunkin' Donuts, explique Jeremy Vitaro, vice-président du développement international chez Dunkin'Brands. Nous pensons que notre offre -- de la nourriture et des boissons de qualité supérieure, servies rapidement, dans une ambiance agréable et à un prix intéressant -- séduira les consommateurs belges." Dans le communiqué annonçant son plan de bataille, Dunkin'Donuts détaille que les candidats à la franchise devront "disposer d'excellentes bases financières" et manifester le désir d'ouvrir 20 à 25 établissements au cours des prochaines années.

Le Belge, irréductible mangeur de tartines ? © Reuters

Reste à savoir si, de son côté, le Belge se laissera séduire par l'ambiance acidulée qui règne dans les locaux de Dunkin'Donuts, à l'heure où le mot d'ordre s'approche plus du naturel et bio que de l'opulence de chocolat et de glaçage.

11.000 RESTAURANTS © Reuters

C'est le nombre de points de vente, répartis dans 33 pays du monde.

60 % © Reuters

C'est la proportion des boissons dans les ventes globales de Dunkin'Donuts. Un pourcentage que la marque vise à augmenter.

9,6 MILLIARDS © Reuters

C'est le chiffre d'affaires cumulé de Dunkin'Donuts en 2012, en dollars.