EDF Luminus se prépare à fermer quatre centrales à gaz

© Belga

EDF Luminus se prépare à pouvoir fermer définitivement quatre de ses centrales à gaz, celles de Seraing, Ham, Izegem et Angleur TG3, a annoncé lundi l’entreprise.

“La baisse de la demande d’électricité, la croissance des énergies renouvelables et la baisse du prix du CO2 entraînent une utilisation accrue des centrales au charbon en Europe”, justifie EDF Luminus, qui précise que la décision pourrait encore évoluer en fonction des circonstances.

Le conseil d’administration d’EDF Luminus a validé le 24 juin la proposition du management d’effectuer une notification aux autorités de possible mise à l’arrêt pour les centrales à cycle combiné de Seraing (485 MW) et Ham (52 MW), ainsi qu’à cycle ouvert d’Angleur (50 MW) et Izegem (22 MW).

“La fermeture effective n’intervenant qu’au 31 octobre 2017, EDF Luminus sera dans l’intervalle vigilant quant aux résultats des discussions en cours sur les mécanismes permettant de rémunérer la capacité des centrales thermiques. Les quatre centrales concernées représentent une puissance installée totale de 609 MW sur un total de 1215 MW thermiques et occupent une quarantaine de personnes”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Les centrales au gaz sont importantes pour l’approvisionnement, les solutions renouvelables étant fortement tributaires de la météo. Elles n’ont pas été beaucoup utilisées récemment en raison de leur coût supérieur aux centrales à charbon.

“Les centrales à gaz ne sont plus rentables”, souligne la porte-parole d’EDF Luminus.

Partner Content