Économie d’énergie: en France, les magasins climatisés devront garder leurs portes fermées

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La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé dimanche de prochains décrets pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse afin de faire des économies d’énergie.

“Dans les prochains jours, je vais prendre deux décrets: le premier généralise l’interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre 1h et 6h du matin”, à l’exception des aéroports et des gares, et “le second interdit aux magasins d’avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation et le chauffage fonctionne”, a dit la ministre au Journal du Dimanche (JDD).

Laisser les portes ouvertes, “c’est 20% de consommation en plus et (…) c’est absurde”, a justifié Agnès Pannier-Runacher sur RMC.

Des villes comme Lyon, Besançon et Paris ont pris des arrêtés municipaux depuis mi-juillet, alors que la France a connu une canicule exceptionnelle, pour que les magasins climatisés ferment leurs portes, sous peine d’amende.

Le gouvernement prévoit de généraliser cela à tout le pays, avec jusqu’à 750 euros d’amende, mais il misera dans un premier temps sur l’information des commerçants.

Quant à la publicité lumineuse, la réglementation actuelle distingue les agglomérations de plus ou moins 800.000 habitants: elle est interdite entre 1 heure et 6 heures du matin en France dans celles de moins de 800.000 habitants. Dans celles plus peuplées, les règles dépendent du règlement local de publicité s’il en existe un.

La loi actuelle oblige aussi déjà à éteindre les enseignes lumineuses et les vitrines des magasins à partir de 1h du matin.

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