Dieselgate: un groupe d’investisseurs réclame plus de 3 milliards à Volkswagen

© AFP

Un groupe de 278 investisseurs institutionnels, comprenant notamment le plus grand fonds américain de pensions, Calpers, s’est pourvu en justice contre Volkswagen, en Allemagne, en lien avec les fraudes aux contrôles des émissions polluantes de ses véhicules.

Le groupe demande au constructeur automobile des dommages et intérêts à hauteur de 3,255 milliards d’euros, a confirmé lundi son avocat.

Le journal Süddeutscher Zeitung et les chaînes de télévision NDR et WDR se sont intéressés à la plainte, portée par l’avocat Andreas Tilp devant un tribunal de Brunswick.

Les plaignants ont tous acheté des parts dans la société VW entre la mi-2008 et aujourd’hui. Ils exigent compensation pour la chute du cours de leurs actions, consécutive à la révélation de l’existence d’un logiciel de trucage, en septembre dernier aux Etats-Unis. Selon l’avocat, d’autres investisseurs souhaitent s’ajouter aux plaignants.

Le tribunal concerné n’était pas joignable lundi soir pour confirmer le dépôt de la plainte.

Selon le Süddeutscher Zeitung, le même avocat compte introduire une nouvelle plainte pour un consortium d’une vingtaine d’autres investisseurs, attendant un dédommagement de plus d’un milliard d’euros au total.

Partner Content