Dieselgate: comment le scandale est né chez Volkswagen
Voici les principaux développements du scandale des moteurs diesel truqués par Volkswagen, qui a éclaboussé tout le secteur automobile et trouve ses origines il y a plus de dix ans.
Avant 2015
2006: Volkwagen lance son projet de moteur adapté aux normes anti-pollution américaines, plus strictes qu’en Europe.
2007: confrontés à l’échec de ce projet, “des employés” développent un logiciel pour contourner les tests de pollution, selon les déclarations ultérieures de Volkswagen à la justice américaine.
2014: une étude américaine mesure des niveaux d’émissions parfois 40 fois supérieurs aux niveaux autorisés. Les autorités demandent alors des explications à Volkswagen, qui n’admet pas de fraude.
2015
18 sept: l’agence américaine de l’environnement (EPA) accuse Volkswagen d’avoir violé la règlementation anti-pollution à l’aide d’un logiciel capable de tromper les contrôles sur les émissions d’oxydes d’azote (NOx).
21 sept: le cours de l’action de VW plonge de 20%.
22-23 sept: Volkswagen admet avoir équipé du logiciel fraudeur 11 millions de ses véhicules dans le monde, son patron Martin Winterkorn démissionne et la justice allemande ouvre une enquête pénale. L’action accuse 40% de baisse par rapport au 18 septembre.
15 oct: L’agence allemande de l’automobile ordonne à Volkswagen de rappeler 2,4 millions de voitures. Le groupe étend le rappel à l’ensemble des 8,5 millions de véhicules concernés en Europe.
2016
22 avril: Volkswagen affiche pour la première fois en 20 ans une perte annuelle.
28 juin: Volkswagen accepte de débourser 14,7 milliards de dollars pour indemniser ses clients américains, ouvrant la voie au rachat potentiel de quelque 480.000 voitures.
29 juil: une commission d’experts français ayant testé 85 véhicules diesel décèle des “anomalies” dans un tiers des cas, et n’exclut pas le recours par d’autres constructeurs à des logiciels truqueurs.
6 nov: l’enquête allemande pour manipulation de cours contre Winterkorn et le directeur de la marque VW, Herbert Diess, est étendue au chef du conseil de surveillance du groupe, Hans Dieter Pötsch.
2017
– 11 jan: Volkswagen plaide coupable aux Etats-Unis pour fraude et obstruction à la justice.
– 1er fév: Bosch accepte de verser plus de 300 millions de dollars de dédommagement aux Etats-Unis mais n’admet pas sa culpabilité.
– 25 août: un ex-ingénieur de Volkswagen, James Liang, est condamné aux Etats-Unis à 40 mois de prison.
– 6 déc: Oliver Schmidt, un ex-dirigeant de Volkswagen, est condamné à sept ans de prison par un tribunal américain.
2018
– 23 fév: BMW reconnaît avoir “par erreur” équipé des véhicules diesel avec un logiciel non conforme mesurant les gaz d’échappement. Le groupe de Munich, qui a toujours vigoureusement démenti avoir triché, rappelle 11.700 voitures dans le monde.
– 23 fév: Volkswagen annonce avoir renoué en 2017 avec des bénéfices records.
– 27 fév: la justice allemande ouvre la voie à des interdictions de circulation des vieux diesels dans les villes.
– 20 avr: un haut responsable de Porsche est placé en détention provisoire en Allemagne.
– 3 mai: Les autorités américaines engagent des poursuites judiciaires contre Martin Winterkorn, l’ancien PDG de Volkswagen, et cinq autres dirigeants du groupe.
– 18 juin: le patron d’Audi, Rupert Stadler, est placé en détention provisoire, soupçonné de “fraude” et complicité d'”émission de faux certificats”.
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