Des limonades naturelles plates pour renforcer le positionnement “unique” de Spadel

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Après des limonades naturelles pétillantes l’an dernier, Spadel, la maison-mère des marques d’eau Spa et Bru, table sur le lancement de telles limonades mais plates, baptisées Spa Duo, pour renforcer son positionnement “unique” en Belgique.

Le groupe est en effet le seul à opter pour des boissons naturelles afin de se démarquer de la concurrence dans un secteur en pleine mutation. En 10 ans, la quantité de sodas consommés par les Belges a en effet baissé de 15% et ceux-ci sont davantage à la recherche d’alternatives plus saines et plus naturelles.

Le Belge est le 3e plus grand consommateur d’eau embouteillée en Europe derrière l’Allemagne et l’Italie: il en ingurgite ainsi 124 litres par an en moyenne. Mais, dans un contexte mondial d’obésité et de surcharge pondérale, il opte pour un retour vers la naturalité, la proximité et des aliments sains. Le marché national des boissons rafraichissantes est pourtant dominé par les multinationales mais celles-ci n’offrent que peu de solutions aux nouvelles envies et tendances des consommateurs, constate Dirk Van de Walle, country director Benelux chez Spadel.

Afin de parvenir à rencontrer ces besoins, Spadel a investi 17,5 millions d’euros dans une ligne aseptique sur son site de Spa. Cela permet à l’entreprise de produire ses boissons dans un environnement stérile et de ne pas devoir y ajouter de conservateurs, de colorants, d’arômes ou d’édulcorants artificiels, se vante-t-elle.

Spa a connu une croissance de 2,8% en 2016 par rapport à 2015, et ce tant pour les eaux minérales naturelles plates que pétillantes, et de 27% depuis 2011. Pour les eaux plates, le groupe est leader en Belgique avec une part de marché (en valeur) de 20% pour la Spa Reine. Bru représente 15% du marché tandis que Spadel domine le segment des eaux gazeuses dans son ensemble avec 37% de parts de marché.

Enfin, l’entreprise belge s’est également attaquée au marché, en plein boom, des eaux aromatisées. Les ‘Spa Touch Of’, lancées en 2013, y ont une part de marché de 41%, pour des volumes en augmentation de 300% depuis 2014 et une croissance de 70% entre 2015 et l’an dernier.

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