Deliveroo choisit Londres pour son introduction en Bourse
La plateforme de livraison alimentaire Deliveroo a annoncé jeudi avoir choisi Londres pour sa prochaine introduction en Bourse, une opération dont la date n’est pas encore connue et qui est l’une des plus attendues sur le marché britannique.
Deliveroo dévoile ce choix dans un communiqué au lendemain de la publication d’un rapport commandé par le gouvernement plaidant pour un assouplissement des règles boursières de la City afin de répondre à la concurrence européenne après le Brexit.
La société précise d’ailleurs qu’elle compte opter pour un système à deux types d’actions pour trois ans, afin que la direction conserve la main sur la stratégie tout en cédant une partie du capital.
Ce mécanisme n’est pas encore en vigueur à Londres mais il s’agit de l’une des principales propositions du rapport de l’ancien commissaire européen aux services financiers Jonathan Hill, sur lequel va se pencher très vite le ministre des Finances Rishi Sunak.
Ce dernier, cité dans le communiqué, a qualifié l’annonce du jour de “fantastique” et confirme vouloir lancer des “réformes pour encourager encore plus d’entreprises à forte croissance et dynamiques à se coter au Royaume-Uni”.
Cette décision de choisir le marché britannique n’est pas totalement une surprise puisque la société a été créée à Londres en 2013 par Will Shu, qui est également directeur général. Il a d’ailleurs été à l’époque le premier livreur dans le quartier de Chelsea, dans l’ouest de Londres.
“Choisir Londres souligne l’engagement de Deliveroo à faire du Royaume-Uni sa résidence de long terme”, selon le communiqué.
Deliveroo avait annoncé en janvier être désormais valorisé plus de 7 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds.
La société, dont le siège est à Londres, travaille avec 115.000 restaurants dans 800 villes dans le monde et compte sur 12 marchés quelque 100.000 livreurs, reconnaissables aux imposants sacs à dos verts qu’ils portent en sillonnant les rues à vélo.
Elle emploie 2.000 personnes dans le monde et s’est fait connaître en livrant des plats préparés, mais entend désormais se diversifier et livrer des courses alimentaires via des partenariats avec des supermarchés.
Les restrictions mises en place face à la pandémie ont fait grimper la demande pour ses services.
Deliveroo ne donne pas de chiffres précis mais indique que 2020 a été une année de croissance et qu’elle a été rentable pendant plus de six mois.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici