Delhaize: le SETCa craint “un plan de restructuration déguisé”

© Image globe

Le SETCa a réagi à l’annonce faite lundi par Delhaize Belgique de transformer ses 15 magasins City belges en Proxy indépendants. Pour le groupe de grande distribution, les City ne réalisaient pas les objectifs fixés, n’étaient pas assez flexibles et concurrentiels.

Si la direction a rassuré quant au maintien des contrats à durée indéterminée, le syndicat socialiste pointe néanmoins des “conséquences directes pour les employés et craint un plan de restructuration déguisé”.

Par la voix de sa vice-présidente, Myriam Delmée, le SETCa s’est exprimé sur cette décision. “A aucun moment, les organisations syndicales n’ont été questionnées sur des possibilités de flexibilité ou de réorganisation du travail dans les City. Les travailleurs de Delhaize ont pourtant déjà démontré, récemment, leur capacité à évoluer”.

Le syndicat socialiste précise que, selon ses propres calculs, sur les 420 personnes travaillant dans les City, environ 170 sont en CDD (contrat à durée déterminée). Celles-ci n’ont aucune assurance de se voir proposer un nouveau contrat dans les Proxy et les autres, sous contrat à durée indéterminée, seront transférées dans les supermarchés.

“N’oublions pas que les City se trouvent au centre-ville. Les supermarchés sont rarement proches du centre. Les employés devront donc, a priori, effectuer de plus longs déplacements. De plus, l’arrivée de CDI dans un supermarché implique inévitablement le départ de CDD. Il y aura donc des pertes d’emplois, même limitées”.

Manque de clarté des projets à court terme de la direction de Delhaize

Mais le principal point d’inquiétude, pour le SETCa, réside dans le manque de clarté des projets à court terme de la direction de Delhaize. “Appelons un chat, un chat. Si la direction entend masquer un véritable plan de restructuration derrière une série de mesurettes, nous lui demandons d’assumer et d’être honnête avec son personnel. Les syndicats préfèrent aborder un vrai plan de restructuration et négocier”, explique Myriam Delmée.

Une délégation syndicale nationale sera reçue mardi après-midi par la direction de Delhaize.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content