De Picanol à Option : les gagnants et les perdants du jour

Les résultats du premier semestre continuent de pleuvoir et s’avèrent tout aussi contrastés. Entre un Picanol qui revient aux bénéfices et un Option qui enregistre trois mois historiquement bas, revue de détail des publications du jour.

Picanol : bénéfice de 15,9 millions, contre une perte un an plus tôt

Le producteur de machines à tisser Picanol a renoué avec les bénéfices au premier semestre de cet exercice, pour la première fois en deux ans et demi. Il a ainsi clôturé les six premiers mois de l’année sur un bénéfice de 15,9 millions d’euros, à comparer à une perte de 19,3 millions un an plus tôt.

Floridienne : un résultat net à nouveau dans le vert

Le groupe Floridienne a terminé le premier semestre sur un chiffre d’affaires de 108,4 millions d’euros, en hausse de 30 % par rapport à la même période en 2009. Le bénéfice net atteint 8,5 millions d’euros. Le résultat net consolidé (part du groupe) atteint, lui, 8,1 millions d’euros (contre – 0,4 million en 2009 à la même période).

Sioen : Ebitda en hausse de 36,4 %, à 22,7 millions

Sioen, le leader européen des vêtements de protection technique, a achevé le premier semestre sur un chiffre d’affaires de 145,8 millions d’euros (+ 13,2 % sur un an), un résultat opérationnel (Ebit) de 13,6 millions d’euros (+ 105,6 %) et un Ebitda de 22,7 millions d’euros (+ 36,4 %).

VPK Packaging : Ebitda en hausse de 26 %, à 30,1 millions

VPK Packaging a enregistré une hausse de 389 % de ses revenus opérationnels, à 13,6 millions d’euros, et de 26 % de son Ebitda, à 30,1 millions d’euros, au premier semestre. L’entreprise d’emballage se montre cependant prudente en épinglant notamment la hausse des prix du papier. Cet excellent résultat s’explique notamment par “une forte reprise de la demande de biens de consommation”, peut-on lire dans un communiqué de presse publié mardi matin.

Recticel : Ebitda en hausse de 13 %, à 53,2 millions

Recticel a enregistré une hausse de 6 % de son chiffre d’affaires sur le premier semestre de l’année 2010. L’ensemble des secteurs a contribué à cette progression, hormis le segment Literie, qui affiche un recul de 16 %. L’Ebitda du groupe spécialisé dans la mousse de polyuréthane a augmenté de 13 %, à 53,2 millions d’euros.

Option : premier trimestre historiquement bas

Option a averti, mardi, à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, que sa croissance ralentirait sans doute au cours des six prochains mois. L’entreprise technologique a clôturé le premier trimestre de l’exercice sur un chiffre d’affaires historiquement bas, à 13,1 millions d’euros. Au deuxième trimestre, une légère embellie a été constatée, le chiffre d’affaires s’élevant au cours de cette période à 17,8 millions d’euros.

IBA : résultat net en baisse de 21 %, à 2,6 millions

IBA a enregistré au premier semestre un résultat opérationnel récurrent (Rebit) de 8,6 millions d’euros, contre 6,2 millions lors de la même période de l’an dernier, soit une croissance de 37,4 %. La société spécialisée dans le diagnostic et le traitement du cancer a réalisé un résultat net de 2,6 millions d’euros au cours des six premiers mois de l’année, contre 3,2 millions sur la même période en 2009, soit une baisse de 21 %. En recherche d’argent frais pour développer une nouvelle stratégie plus axée sur le développement de nouvelles molécules, la biotech brabançonne n’exclut pas de filialiser son activité pharmaceutique et d’en ouvrir le capital, notamment via une entrée en Bourse.

Lotus Bakeries : résultat net en chute de 22,4 %, à 9,5 millions

Lotus Bakeries a publié un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 1,1 %, à 127,2 millions d’euros, contre 125,86 millions sur la même période l’an dernier. Le résultat récurrent (Rebit) du fabricant de spéculoos a grimpé quant à lui de 8,8 %, de 16 millions à 17,5 millions d’euros. Pour le semestre, le résultat d’exploitation récurrent (Rebit) et le cash-flow d’exploitation récurrent (Rebitda) représentent 14 % et 19 % du chiffre d’affaires respectivement. Le bénéfice net enregistré au premier semestre est de 9,5 millions d’euros, contre 12,2 millions en 2009, soit une chute de 22,4 %.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content