D’Unilever à Colgate, Sanex change de mains

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L’américain Colgate-Palmolive rachète les produits d’hygiène Sanex au néerlando-britannique Unilever pour la bagatelle de 672 millions d’euros. L’opération serait la conséquence d’une requête de la Commission européenne.

Unilever a annoncé mercredi la vente des produits d’hygiène Sanex à l’américain Colgate-Palmolive. La transaction, qui s’élève à 672 millions d’euros et est soumise à l’accord des autorités compétentes, fait suite à une requête de la Commission européenne. Celle-ci avait demandé à Unilever de se séparer de Sanex dans l’espace économique européen, selon la même source. Sanex a réalisé un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros en 2010, essentiellement en Europe de l’Ouest.

Le géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques a par ailleurs annoncé mercredi avoir conclu le rachat des marques de lessive Fab, Lavomatic et Vel, distribuées en Colombie, à Colgate-Palmolive pour un montant de 215 millions de dollars.

“Nous sommes heureux de nous séparer de Sanex grâce à ce que nous considérons être une très bonne affaire pour Unilever”, a déclaré Michael Polk, président Global Foods, Home & Personal Care d’Unilever. Le rachat des marques de lessive permettra de “renforcer considérablement notre position sur l’un des plus importants marchés de détergents d’Amérique latine”, a-t-il ajouté.

“Sanex est une marque très forte que nous admirons depuis longtemps, a déclaré de son côté Ian Cook, président et CEO de Colgate-Palmolive. Nous sommes heureux que cette acquisition renforce la position de Colgate sur le marché du gel douche et du déodorant dans plusieurs pays importants d’Europe.”

Unilever vend notamment les thés Lipton, les soupes Knorr et les déodorants Rexona. Il emploie environ 163.000 personnes dans le monde, réparties dans plus de 100 pays.

Trends.be, avec Belga

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