Contrats win-win : surtout en Wallonie, surtout des jeunes

© Thinkstock

On dénombre pour le moment 19.288 personnes sous contrat win-win en Wallonie (53,4 % du total belge), grâce auquel les entreprises reçoivent des primes en embauchant certaines catégories de chômeurs. Il s’agissait à 62 % de jeunes de moins de 26 ans.

Les contrats win-win, instaurés par la ministre de l’Emploi au début de l’année, marchent bien en Wallonie. A la mi-octobre, 19.288 personnes bénéficiaient d’un tel contrat en Wallonie, soit 53,4 % du total belge, lit-on samedi dans La Libre Belgique.

Le plan win-win encourage l’embauche de chômeurs plus difficilement insérables sur le marché de l’emploi, comme les jeunes de moins de 26 ans peu formés et les plus de 50 ans. Les employeurs qui recrutent des chômeurs issus de ces catégories bénéficient de primes.

Durant les neuf premiers mois de l’année, 62 % des bénéficiaires du plan win-win étaient des jeunes de moins de 26 ans, contre seulement 13 % de plus de 50 ans.

On dénombre pour le moment 19.288 personnes sous contrat win-win en Wallonie, 13.663 en Flandre et 3.154 à Bruxelles. La mesure est provisoire et doit prendre fin en décembre 2011.

Les syndicats tempèrent ce succès en expliquant que beaucoup d’entreprises bénéficient de primes alors qu’elles auraient engagé de toute façon.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content