Comment sont fabriqués les langes pour bébés? Plongée dans les coulisses d’Ontex, fabriquant belge (En images)

© Wouter Rawoens

Une aventure mondiale née dans un garage

Bien connu dans notre pays comme fabricant des langes pour bébés, Ontex fabrique également d’autres produits. ” Notre portefeuille compte aujourd’hui une trentaine de marques propres qui, ensemble, représentent environ 52 % du chiffre d’affaires, explique Jef Monballyu, le directeur de l’usine d’Eeklo. Par ailleurs, nous restons un producteur important pour les marques de distributeurs. En Europe, presque toutes les grandes chaînes de supermarchés sont clientes d’Ontex. “

Ontex ne se limite toutefois pas aux langes. L’entreprise diversifie ses activités dans trois groupes. Les soins pour bébés y représentent 60 %. Les deux autres groupes sont l’hygiène féminine (protège-slips, serviettes hygiéniques et tampons) et les produits d’hygiène pour les adultes, qui sont venus enrichir la gamme suite au rachat de marques telles que iD, Serenity et Lille Healthcare.

Avec son siège à Alost et des sites de production à Eeklo et Buggenhout, Ontex reste fortement ancré en Belgique. C’est également à Buggenhout qu’Ontex a vu le jour. En 1979, deux ingénieurs – Paul Van Malderen et Frans Obus – construisent dans un garage une machine de production d’alèses en tissu pour lits d’hôpitaux et établissements de soins. Le nom Ontex est d’ailleurs issu de la combinaison en néerlandais de onderleggers et textiel, qui signifient respectivement ” alèses ” et ” textile “.

Dans les années 1980 et 1990, l’entreprise familiale grandit rapidement et rachète quelques sociétés, avant d’entrer en 1998 à la Bourse de Bruxelles. En 2003, Ontex sort de la cotation en Bourse et est repris par des sociétés de capital-investissement – d’abord le groupe anglais Candover, puis le tandem Goldman Sachs et TPG Global. Depuis 2014, l’entreprise est cotée sur Euronext Bruxelles. Le holding GBL est le principal actionnaire.

Ontex possède au total 20 sites de production et est actif dans 110 pays. L’entreprise, qui emploie 11.000 personnes à travers le monde, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,36 milliards d’euros. Quelque 560 personnes travaillent sur le site belge d’Eeklo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content