Commande chinoise historique de 38 milliards de dollars pour Boeing

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L’avionneur américain Boeing a reçu une commande historique de 300 avions d’un groupe d’entreprises chinoises pour un prix catalogue de 38 milliards de dollars, scellant un record dans l’aéronautique, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Ce contrat efface des tablettes la commande de 26,5 milliards de dollars pour 250 appareils A320neo confirmée mi-août à Airbus par la compagnie indienne à bas coûts IndiGo. Il comprend l’achat de 190 appareils de la famille du mono-couloir 737 et 50 gros porteurs dont les modèles ne sont pas précisés, tandis que le reste (60) sera en leasing. Le donneur d’ordre du groupe américain est la centrale d’achat China Aviation Supplies Holding Company (CASC), qui a signé ce contrat lors de la visite d’Etat aux Etats-Unis du président chinois Xi Jinping. L’annonce a d’ailleurs été faite alors que M. Xi visitait mercredi le site d’assemblage des 737 à Everett, dans la région de Seattle (nord-ouest). Le prix final de la commande pourrait toutefois diminuer, les constructeurs aéronautiques accordant souvent des rabais lors des négociations finales. Environ 240 avions sont destinés aux compagnies aériennes chinoises (Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airline…), tandis que 60 seront loués par les loueurs d’avions chinois ICBC Financial et CDB (China Developement Bank) Leasing. “La Chine est un marché international important pour les avions de ligne”, a déclaré Ray Conner, le patron de la division aviation civile de Boeing, cité dans le communiqué. La Chine, plus gros marché international de Boeing, représente environ 1 avion livré sur 4 par l’avionneur américain depuis le début de l’année. Boeing y a toutefois perdu beaucoup de terrain face à son rival Airbus, qui y dispose, depuis 2008, d’une usine à Tianjin (nord-est) pour l’assemblage des appareils du programme A320. Le groupe européen se prépare à y ajouter un centre de finition pour gros porteurs A330. L’offensive d’Airbus a porté ses fruits puisque les deux groupes se partagent désormais à parts égales ce marché, dont les besoins sont évalués par Boeing à 6.330 avions de ligne supplémentaires sur les 20 prochaines années pour une valeur marchande cumulée de 950 milliards de dollars. En dépit du vif ralentissement économique dans le pays, l’essor de la classe moyenne chinoise devrait contribuer à doper le nombre de passagers alors que les liaisons régionales se multiplient, selon les experts. La Chine comptera pour presque 17% des avions de ligne vendus dans le monde d’ici à 2034, selon Boeing. “Quiconque gagne le marché chinois sera le leader mondial”, pronostique Ray Conner, qui a indiqué mardi soir que Boeing était en discussion pour ouvrir sa première usine dans le pays.

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