Club Med: La Flandre comme cible

L’arrivée de Philippe Mahouin à la tête des activités belgo-luxembourgeoises du Club Med a de quoi surprendre : alors que le groupe borde les voiles tant et plus vers l’Asie, le Français fait le chemin inverse pour s’offrir un retour sur le vieux continent. “Je reviens après cinq années passées comme vice-président marketing pour la zone Asie-Pacifique et directeur commercial pour l’Asie du Sud-Est, précise Philippe Mahouin.

L’arrivée de Philippe Mahouin à la tête des activités belgo-luxembourgeoises du Club Med a de quoi surprendre : alors que le groupe borde les voiles tant et plus vers l’Asie, le Français fait le chemin inverse pour s’offrir un retour sur le vieux continent. “Je reviens après cinq années passées comme vice-président marketing pour la zone Asie-Pacifique et directeur commercial pour l’Asie du Sud-Est, précise Philippe Mahouin. Le développement des activités à Singapour puis la mise en place d’une gestion performante au Japon ont été enrichissants à tous les points de vue. De plus, plongé dans d’autres cultures, j’ai appris àécouter et à communiquer.”

Philippe Mahouin s’est initié autant au raffinement des sociétés asiatiques qu’à leurs complexités. N’a-t-il cependant pas le sentiment de faire un pas en arrière en atterrissant sur le plat pays alors que les regards se fixent aujourd’hui sur l’Empire du Milieu ? “Certainement pas, car c’était mon souhait de retrouver mes racines après avoir ouvert et restructuré les bureaux de Pékin et Canton. Et puis, la Belgique reste le deuxième marché du groupe.” Un beau marché – sur lequel Philippe Mahouin a déjà£uvré comme directeur commercial et transport entre 2002 et 2004 – mais qui a subi la crise l’année dernière avec une forte baisse de sa clientèle.

Pas de quoi effrayer cet homme de défis, fan de Tintin, qui sait que celui qui n’a pas d’objectifs… ne risque pas de les atteindre. “En appliquant les fondamentaux qui ont fait le succès du Club Med et en accentuant notre communication sur la montée en gamme de nos produits, nous ne pouvons que réussir”, assure Philippe Mahouin. Et dans sa stratégie, la Flandre occupe une place de choix : “Le Club Med, c’est une offre mixte et internationale et non pas uniquement francophone ou centrée sur un seul type de vacances comme c’est souvent perçu au nord du pays.”

Pour recruter de nouveaux clients en Flandre, Philippe Mahouin n’hésitera sans doute pas à plonger dans l’ouvrage L’art de la guerre de Sun Tzu. Ainsi, pour motiver ses troupes, celui qui suit intensivement des cours de néerlandais mise sur un credo : “Le droit d’essayer, le droit à l’erreur et le droit d’innover.” Pas étonnant dans ce contexte que cet ancien gestionnaire des grands comptes d’Amadeus veuille faire de la Belgique un laboratoire technologique et stratégique. Et pour y parvenir, Philippe Mahouin, qui possède un DESS en économie appliquée et qui a effectué toute sa carrière dans le tourisme, veut remettre les notions de performance et de service au c£ur de l’activité belgo-luxembourgeoise.

FONCTION : directeur général Belux

TEMPS LIBRES : lecture, ski

Valéry Halloy

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