Ce qui rend le travailleur belge heureux

© Getty Images/iStockphoto

La plupart des travailleurs belges (77,8%) sont heureux au travail, selon une enquête IVox menée pour le spécialiste RH Attentia. Plus d’un quart d’entre eux (26,9%) se disent même totalement satisfaits. Environ un travailleur sur cinq (18,8%) affirme ne pas se sentir heureux à son travail.

Trois éléments majeurs expliquent que le travailleur belge se sente bien au travail: les collègues et l’ambiance (21,7%), l’équilibre travail-vie privée (17%) et le contenu du travail (14,5%). “Ce sont surtout les femmes qui pointent les facteurs ‘Collègues et Ambiance’ au travail en première position (25,7%), bien que les hommes y voient également le principal facteur de bonheur au travail (18,6%).

De même, les femmes attachent un peu plus d’importance à un bon équilibre entre travail et vie privée. Par ailleurs, 9,4% d’entre elles, soit trois fois plus que les hommes, estiment que des heures de travail flexibles sont essentielles”, explique Attentia. Le salaire arrive en quatrième position des motivations de bien-être au travail. Les hommes lui donnent plus de poids que les femmes (15% contre 7%). Pour les besoins de cette étude sur le bonheur au travail, 597 salariés néerlandophones et 403 francophones ont été sollicités. Parmi eux, 562 hommes et 438 femmes.

Partner Content