Caterpillar: les syndicats perplexes après les nouveaux chiffres

© BELGA/Virginie Lefour

Les syndicats et les responsables de Caterpillar Belgium ont poursuivi jeudi matin à Gosselies (Charleroi) l’analyse de l’étude sur laquelle le groupe s’est basé pour décider de fermer son site carolo.

A la sortie de cette troisième réunion prévue dans le cadre de la phase d’information et de consultation de la procédure Renault, les syndicats se sont dits perplexes devant les nouveaux chiffres qui leur ont été communiqués.

“A nos yeux, certains chiffres sont manquants”, a indiqué Cathy Verhaeghe, déléguée principale Setca. Selon cette dernière, les deux responsables financiers du groupe, qui avaient fait le déplacement jusqu’à Gosselies (Charleroi) jeudi matin, ont justifié l’absence de certaines données par le caractère confidentiel de celles-ci. Des éléments supplémentaires devraient toutefois être apportés aux syndicats lors du prochain conseil d’entreprise extraordinaire, programmé le 19 octobre.

Les informations communiquées jeudi matin aux syndicats concernent notamment le “poids” de la fermeture du site de Gosselies dans l’effort global de réduction des capacités du groupe. D’après les syndicats, qui se basent sur les chiffres fournis par le groupe, fermer le site carolo conduit à une réduction de 3% des capacités de production du groupe et à une diminution des coûts de l’ordre de 100 millions de dollars. “Paradoxalement, améliorer la compétitivité sur le site de Gosselies depuis 2013 (Charleroi) a été préjudiciable à ses travailleurs”, a affirmé Cathy Verhaeghe.

Au-delà, selon les syndicats, les données communiquées par le groupe ne leur permettent toujours de comprendre pourquoi le site de Gosselies a été choisi parmi ceux qui devront fermer. “Je crois que les chiffres qui nous sont fournis ne nous permettront pas de le comprendre. C’est une décision d’orientation stratégique, rien de plus”, a affirmé Emmanuel Chemello, permanent CSC.

Manifestation vendredi matin

Par ailleurs, une manifestation démarrera vendredi matin du site de l’entreprise Caterpillar à Gosselies (Charleroi). Celle-ci a été organisée dans le prolongement de la journée d’action souhaitée par les syndicats.

Dès 6 heures, les délégations syndicales dresseront des piquets de grève devant les grilles du site. Aux travailleurs de Caterpillar qui s’y rassembleront devraient se mêler des travailleurs d’une série d’autres entreprises de la région de Charleroi. Toutes les personnes présentes devraient ensuite partir vers 9 heures en cortège dans les rues de Gosselies. “Il est notamment prévu que les manifestants rejoignent la Maison de l’industrie”, a affirmé Emmanuel Chemello, permanent CSC.

Les structures interprofessionnelles de la FGTB et de la CSC ont été chargées d’avertir l’ensemble des délégations syndicales de la région de Charleroi.

Depuis la manifestation organisée le 13 septembre dernier à Charleroi, les syndicats de l’entreprise Caterpillar Belgium n’ont plus organisé d’actions.

Partner Content