Carsid : les syndicats croient en la relance du haut-fourneau

© Image Globe

Les syndicats travaillent toujours pour tenter de sauver le haut-fourneau présent sur le site de Carsid à Marcinelle (Charleroi), a indiqué lundi matin Jean-Marie Hoslet, responsable provincial de la CSC.

La phase d’information de la procédure Renault n’est pas encore terminée et les syndicats tentent toujours, selon le syndicaliste, d’imaginer une solution wallonne pour sauver l’outil de Carsid. La phase d’information mêlant syndicats et responsables du groupe Duferco devrait encore durer quelques semaines, précise encore le responsable syndical.

D’ici là, au-delà des logiques actionnariales, les syndicats travaillent, selon lui, à envisager des collaborations entre les différents sites sidérurgiques. La possibilité que le haut-fourneau de Carsid alimente des usines de la phase à froid liégeoise ou le site d’Aperam (filiale inox d’ArcelorMittal) à Châtelet n’est pas encore écartée, a affirmé Jean-Marie Hoslet.

Antonio Gozzi, le patron de Duferco a évoqué la semaine dernière, lors d’un conseil d’entreprise, la possibilité de monter un projet industriel dans les prochaines années sur le site de

Carsid à Marcinelle (Charleroi), a affirmé lundi Joseph Santoro, délégué FGTB. Selon lui le patron de Duferco Belgique, a déjà proposé par le passé plusieurs pistes de relances pour le site de Marcinelle. Les syndicats veulent pour l’heure examiner les pistes qui intègrent une relance du haut-fourneau.

Toujours selon Joseph Santoro, M. Gozzi a également indiqué que les discussions menées dans le cadre de la procédure Renault ne pouvaient pas se prolonger au-delà du mois de septembre.La direction du groupe Duferco n’aurait pas les moyens financiers pour continuer à assurer au-delà du mois de septembre la prise en charge des frais fixes que représentent l’entreprise et son personnel, a affirmé Joseph Santoro. Selon ce dernier, les deux parties ont la possibilité de mettre à profit les prochaines semaines pour boucler les négociations et notamment présenter au personnel un plan social.

Un nouveau conseil d’entreprise est prévu le 12 juillet prochain.

En mars dernier, après plus de trois ans de chômage économique, la direction du groupe Duferco avait annoncé la fermeture définitive du haut-fourneau. Un millier d’emplois sont concernés sur le site.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content