Carsid : Fin de la phase d’information et de consultation

© Image Globe

Le conseil d’entreprise extraordinaire de Carsid a acté, jeudi après-midi, la fin de la phase d’information et de consultation prévue dans le cadre de la loi Renault. Jeudi en matinée, les ouvriers de Carsid (Marcinelle) avaient approuvé à 75% des voix, le protocole d’accord sur un plan social qui avait été conclu entre les syndicats et la direction du groupe Duferco.

“Le conseil d’entreprise a acté d’une part la fin de la phase d’information et de consultation et d’autre part, la phase de négociation et sa mise en oeuvre”, a souligné Luigi Foladori de la CSC.

Concernant les prépensionés, les licenciements auront lieu au plus tôt le 1er octobre. Pour les autres travailleurs, les départs auront lieu au plus tard le 1er janvier 2013. D’ici là, les travailleurs toujours en poste seront payés normalement.

L’accord conclu prévoit une fin de carrière (prépension) pour les travailleurs âgés de 52 ans en date du 28 mars 2012, date de l’annonce par Duferco de son intention de fermer le haut-fourneau de Carsid.

Cette mesure concerne quelque 440 travailleurs sur un total de 996.Pour les autres travailleurs, l’accord prévoit des primes de départ dont le montant varie en fonction de l’ancienneté. Celles-ci s’élèvent à 10.000 euros pour les travailleurs ayant moins de 10 ans d’ancienneté, à 15.000 euros pour ceux qui ont de 10 à 20 ans d’ancienneté et à 23.000 euros en cas d’une ancienneté supérieure à 20 ans.

>>> Lire également Carsid : le protocole d’accord sur un plan social approuvé par les travailleurs

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content