Carrefour lance les premiers “drive” en Belgique

© Carrefour

Carrefour Belgique a entamé le déploiement d’un parc de “drive” sur le parking de ses hypermarchés, à Auderghem et Evere. Une première dans le paysage de la distribution belge qui répond à une demande croissante de services de courses en ligne.

Faire ses courses, en moins de cinq minutes, sans sortir de sa voiture. C’est désormais possible grâce au site drive.be, la dernière enseigne de Carrefour Belgique. A côté de Carrefour (hypermarchés), Market (supermarchés), Express (supérettes de proximité), voilà que la filiale belge du géant français entame le déploiement d’un parc de “drive” via la marque de couleur violet drive.be. Une première en Belgique qui répond aux attentes des consommateurs et qui surfe sur le boom de l’e-commerce.

Le concept drive.be était en test depuis le mois de juin à Auderghem. Après une période de rodage et quelques ajustements, la mise en service officielle des deux premiers sites a eu lieu respectivement 15 novembre et ce jeudi 21 novembre. L’un est donc situé sur le parking de l’hypermarché d’Auderghem, l’autre est installé dans le parking souterrain de l’hypermarché d’Evere.

Concrètement : le client passe sa commande où il veut et quand il veut, 24 h sur 24 via le tout nouveau site www.drive.be ou via son GSM. S’il le fait avant 23 heures, il peut retirer sa commande le lendemain à partir de 11h. Arrivé au drive, il s’identifie à la borne, en scannant sa carte de fidélité ou en introduisant le numéro de sa commande. Un collaborateur Carrefour vient déposer la commande dans son coffre. Même pas besoin de sortir de sa voiture. Il règle sa note à la borne au moyen de n’importe quelle carte de paiement. Le tout en 5 minutes.

Objectif : en ouvrir une cinquantaine

Pour ce service, Carrefour facture 4,50 euros de frais par commande. Pour toute commande au-delà de 150 euros, le service drive est gratuit. Chez Colruyt, le premier à avoir lancé un service de courses en ligne (Collect & go) en Belgique, le prix est de 5,50 euros par commande.

Les dirigeants de Carrefour Belgique ne s’en cachent pas : ce nouveau service est destiné à doper les ventes en ligne (actuellement via le Carrefour Online avec enlèvement à une caisse spéciale dans 60 point de vente), encore “marginales”. Comme en France où le drive est devenu un canal de distribution à part entière, le distributeur y voit un nouveau relais de croissance.

Cinq nouvelles ouvertures sont prévus d’ici le début de 2014 avec un objectif, à terme, d’une cinquantaine.

Sandrine Vandendooren

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